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Appel à communication pour le colloque 2023 du CREDIC

Publié le 18/04/2023

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Il est encore possible de postuler jusqu’à fin avril.

 

 

APPEL À COMMUNICATION 

COLLOQUE CREDIC : ARRAS

 28-31 août 2023

Maison Diocésaine et Université d’Artois (CREHS et IEFR)

Directeurs scientifiques : Didier Galibert (LAM Sciences Po Bordeaux) et Claire Kaczmarek (CREHS, IEFR, Université d’Artois)

 

Titre

Stratégies et pratiques missionnaires, esclavages et travailleurs déplacés (début XIXe siècle-milieu XXe siècle)

 

Mots clés : missions religieuses, pratiques missionnaires, travailleurs déplacés, esclavage, servitude, traite, liberté et émancipation, abolition de l’esclavage, inculturation / contextualisation, altérités, identités culturelles, (dé)colonisation, circulation impériale, réseau, répertoire d’action, imaginaire moral, philanthropie

Aires géographiques : Missions religieuses sur tous les continents

Périodes : du début du XIXe siècle (abolitionnismes et rencontres d’autres sociétés esclavagistes) au milieu du XXe siècle (veille des décolonisations)

 

Définir les pratiques missionnaires en contexte d’esclavage et d’émancipation

Les pratiques missionnaires seront appréhendées à partir de trois situations possibles :

Les choses se compliquent après les abolitions avec de nouvelles formes de déplacements forcés de travailleurs : engagisme, coolie trade, blackbirding. Mais on ne peut pas prétendre aborder toutes les formes de servitude post-abolition. Il paraît raisonnable de choisir parmi :

Cadre chronologique

Il convient de borner cet immense sujet. Le choix de l’Assemblée générale du CREDIC s’est porté sur une périodisation débutant par la concomitance du grand essor de l’abolitionnisme européen et de l’implication missionnaire dans une variété de sociétés esclavagistes non-européennes : missionnaires et sociétés de planteurs (Amériques, Océan Indien, Australie, Fidji), missionnaires et esclavage en Afrique et à Madagascar. La période enchaîne sur l’engagisme et le travail forcé en situation coloniale. Elle s’achève avec la fin de l’indigénat et du travail contraint (cas particulier de l’empire colonial portugais).

Conceptualisation

Nous éviterons résolument un énième débat sur la position institutionnelle des Églises face à l’esclavage. Ce qui sera traité, c’est la confrontation – ou la cohabitation – concrète avec l’esclavage. Que savent les missionnaires de leur environnement esclavagiste ? Comment l’apprennent-ils ? Comment se positionnent-ils ? Comment agissent-ils – ou pas ? Mêmes questionnements à propos de l’engagisme et des formes coloniales du travail forcé. Affrontements, médiations, malentendus ?

Sans ignorer les prises de position des Églises occidentales face à l’esclavage – sujet déjà largement abordé par d’autres colloques – celui du CREDIC entend s’attacher aux études de terrain. Comment se positionnent et pratiquent les congrégations et sociétés missionnaires pour combattre l’esclavage ou s’en accommoder ? Une différence existe-t-elle entre les conceptions et les pratiques catholiques et protestantes, à l’intérieur même des confessions (par ex. l’opposition entre réformés boers et missionnaires anglicans et protestants en Afrique du Sud) et selon les régions du monde ?

Si l’abolition de l’esclavage est l’un des fruits des Lumières, et si la colonisation se présente comme une alternative à l’esclavage, celui-ci se poursuit pendant la période coloniale sous de nouvelles formes : travail forcé, déplacement de personnes, code de l’indigénat, etc. Comment les congrégations et sociétés missionnaires comprennent-elles, s’adaptent-elles à ces évolutions ?

Langues de travail

Français et anglais

Modalités

Les propositions de communication (accompagnées d’une courte notice biographique et d’un résumé) seront envoyées à Didier Galibert (galibertdidier[at]orange.fr) et Claire Kaczmarek (claire.kaczmarek[at]univ-artois.fr) avant fin avril 2023.

 

POUR EN SAVOIR PLUS : site du CREDIC 

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