Aperçu historique de la présence MEP en Chine : 1684-1955
Aux XVIe et XVIIe siècles, l’arrivée des premiers navires européens amène le christianisme aux portes de la Chine. Ce n’est cependant qu’en 1684, avec Mgr François Pallu, que les MEP y entrent pour la première fois. Leur travail est rapidement entravé par les effets de la « querelle des rites chinois ». A partir de 1645 et pendant plus d’un siècle, celle-ci implique de grandes figures des MEP tel que Mgr Charles Maigrot, dont le mandement de 1693 ravive les débats. En 1696, les MEP se voient attribuer par Rome les vicariats apostoliques du Sichuan et du Yunnan. Malgré l’édit impérial de 1706 exigeant que tout missionnaire respecte les rites confucéens traditionnels, les MEP poursuivent leur apostolat dans la clandestinité.
De 1715 (bulle papale Ex illa die condamnant les rituels chinois) jusqu’à la première Guerre de l’opium en 1840, les missionnaires du MEP oeuvrent principalement dans les provinces du Sichuan et du Yunnan, où ils s’appuient sur le travail colossal de prêtres et de catéchistes chinois comme André Li, assurant leur ministère malgré les persécutions et l’absence de subsides venant d’Europe. De nombreux chrétiens chinois mourront en martyrs durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.
De 1840 à l’avènement de la République de Chine en 1912, la période coloniale apporte des changements majeurs en permettant une relative acceptation de la présence des missionnaires chrétiens. Cependant, parce que cette présence est imposée par la diplomatie de la canonnière des nations européennes, les missionnaires se heurtent à une hostilité croissante au sein des populations locales. Malgré la protection offerte par les traités inégaux, les missionnaires, dont la présence est associée à l’envahisseur, connaissent de nouvelles persécutions. Le martyre du P. Auguste Chapdelaine (1842) en est l’exemple le plus connu.
Au même moment, les missionnaires partent explorer des territoires méconnus, comme la Mandchourie (attribuée au MEP par Rome en 1838) et le Tibet (multiples tentatives à partir de 1846). Ils élargissent également leur champ d’action aux provinces du Guangdong (à partir de 1848), du Guizhou (1860) et du Guangxi (1875). Les ressources humaines et financières nécessaires à leurs opérations sont fournies par l’intermédiaire de la procure MEP de Macao/Hong Kong, plaque tournante des activités missionnaires.
Entre 1912 et 1949, la Chine est entraînée dans un cycle complexe d’alliances et doit faire face à l’agressivité de son voisin japonais, dont les incursions sur le territoire chinois se multiplient. Le travail des MEP est affecté par les guerres, tandis que la diplomatie vaticane tente tant bien que mal de s’adapter aux grands bouleversements que traverse le pays. Dans ce contexte, le visiteur apostolique Mgr Jean-Baptiste Budes de Guébriant se distingue en cherchant de nouveaux moyens pour affermir les activités apostoliques en s’appuyant sur le clergé local. Cependant, l’aventure des MEP en Chine s’arrête brutalement avec l’avènement de la République populaire de Chine en 1949, le nouveau régime ordonnant l’expulsion, souvent violente, de tous les missionnaires, dont le dernier quitte le territoire en 1955.
Repères chronologiques
1576 : Grégoire XIII installe le premier siège épiscopal chinois dans la colonie portugaise de Macao, avec juridiction sur toute la Chine, le Japon et les îles avoisinantes.
1658 : Lambert de la Motte, François Pallu, Ignace Cotolendi sont nommés vicaires apostoliques et sont donc chargés d’atteindre la Chine.
1683 : François Pallu est le premier père MEP à entre en Chine, plus précisément au Fujian.
1685 : création de la procure de Canton.
1687 : Mgr Charles Maigrot est nommé vicaire apostolique du Fujian
1696 : Mgr Artus de Lionne, le P. Danry et Mgr Le Blanc sont nommés vicaires apostoliques.
On compte une centaine de missionnaires et 200 000 néophytes chrétiens.
Mgr Maigrot est nommé évêque titulaire au Fujian.
1645-1715 : querelle des rites chinois : débat sur l’interdiction ou non de la pratique des rites confucéens.
1700 : Artus de Lionne est sacré évêque de Fuzhou (Sichuan).
1702 : arrivée des premiers missionnaires MEP dans le Yunnan : Mgr Leblanc et le P. Danry.
1706 : interdiction du christianisme par édit impérial.
1706-1780 : plus aucun missionnaire MEP dans le Yunnan, à cause de sévères persécutions.
19 mars 1715 : le pape Clément XI proclame la bulle Ex illa Die condamnant les rites chinois traditionnels et interdisant aux missionnaires de signer le piao. Les chrétiens sont alors expulsés et persécutés par le pouvoir impérial chinois dans les années qui suivent.
1732 : arrivée d’André Li dans le Sichuan.
Édit de l’empereur Yongzheng expulsant tous les missionnaires de Guangdong.
Transfert de la procure de Canton à Macao.
8 janvier 1753 : un décret romain confie le Sichuan aux MEP.
1767 : le P. François Pottier est nommé vicaire apostolique du Sichuan.
1802 : 40 000 chrétiens convertis dans le Sichuan et 16 prêtres chinois formés.
1803 :1er synode de Chine.
1774-1815 : sévères persécutions contre les chrétiens du Sichuan, martyr de Jean-Martin Moÿe (1774), Pierre Wu Guosheng (1812), Mgr Gabriel-Taurin Dufresse et Augustin Zhao (1815).
1838 : la Propagande cède un territoire de la Mandchourie aux MEP.
Le P. Emmanuel Verrolles est nommé premier vicaire apostolique de Mandchourie
1842 : installation du P. Napoléon Libois (procureur) à Macao.
1839-1842 : 1ère guerre de l’opium.
1847 : transfert de la procure de Macao à Hongkong.
1848 : la Propagande confie aux MEP la mission du Guangdong.
1843 : le P. Jospeh Ponsot est sacré évêque de Chongqing. Le Yunnan compte alors 4000 chrétiens et 30 stations.
24 octobre 1844 : traité de Whampoa signé par Théodore de Lagrenée, permettant une protection extensive des missionnaires.
1850-1854 : tentative et échec d’implantation au Tibet par les MEP.
1856 : Exécution de Mgr Auguste Chapdelaine, engagement des Français dans la Seconde guerre de l’opium auprès des Anglais en représailles.
1856-1860 : 2nde guerre de l’opium.
Octobre 1858 : Convention de Pékin, christianisme officiellement approuvé.
1860 : le Sichuan est divisé en trois vicariats apostoliques, tous confiés aux MEP : le Sichuan Occidental, le Sichuan Oriental et le Sichuan Méridional.
Faurie est nommé vicaire apostolique du Guizhou.
1861 : Mgr Pinchon prend la tête du vicariat du Sichuan Occidental. Durant son episcopat de 30 ans il construit de nombreuses églises et écoles, ainsi qu’un séminaire à Ho-pa-tchang (Hebachang). On compte 31 missionnaires administrent 40 000 catholiques en 1891.
1864 : création de la procure de Shanghai.
18 février 1862 : le P. Jean-Pierre Néel est décapité avec ses catéchistes et la vierge Lucie Yi. Le consulat français fait détruire le yamen (tribunal) de Guiyang et y dresse une église des martyrs.
1871 : arrivée du P. Paul Farges dans le district de Tchen-kou (Chenkou) au Sichuan Oriental. Pendant 29 ans il acclimate de nombreuses cultures et envoie de nombreux spécimens de plantes locales à Paris.
1875 : Mgr Foucard est nommé premier préfet apostolique du Guangxi.
Construction du sanatorium de Béthanie à Hong Kong (fermé en 1974).
1881 : Mgr Chausse est nommé vicaire apostolique du Guangdong. A sa mort en 1900, le Guangdong compte 57 missionnaires MEP, 12 prêtres indigènes et 42 000 chrétiens.
1886 : Mgr Chatagnon prend la charge de la mission du Sichuan Méridional, pour un épiscopat de 33 ans. C’est une mission animée par 25 missionnaires administrant 18 000 chrétiens.
1891 : Mgr Chouvellon devient vicaire apostolique du Sichuan Oriental pendant 33 ans. Il y construit l’hôpital de Chongqing et fonde le journal « La Vérité ».
1883-1885 : guerre franco-chinoise entraîne un accroissement du mécontentement de la population locale et des persécutions répétées contre les chrétiens.
1885 : construction de la librairie Nazareth (fermée en 1952).
1900 : Révolte des boxeurs, 11 missionnaires MEP meurent entre 1900 et 1905.
1919-1933 : tentatives de transfert de compétences aux mains d’un clergé local, notamment par Mgr de Guébriant.
1937-1945 : guerre sino-japonaise. 8 pères MEP sont tués pendant la guerre.
Février 1946 : Mgr Thomas Tian est nommé cardinal par le pape Pie XII, dans le cadre d’un processus de transition d’un clergé de missionnaires vers un clergé d’indigènes.
Avril 1946 : le pape institue officiellement la hiérarchie en diocèse en Chine. Sur 5788 prêtres actifs en Chine, 2698 sont chinois et 313 missionnaires sont affiliés aux MEP.
1er octobre 1949 : Mao Zedong proclame la République populaire de Chine.
1949-1955 : expulsion de tous les missionnaires de Chine (5000 prêtres et religieux).
Pour en savoir plus
- UNE LENTE CONSTRUCTION
- INTERFÉRENCES ET AFFAIRES RELIGIEUSES
- LA RESISTANCE
- L’ACTIVITE DE LA SOCIETE DES MISSIONS ETRANGERES DE PARIS EN CHINE DE 1840 A 1911
- LA GUERRE DES BOXERS
- REVOLTES ET BRIGANDAGES
- TIBET : 1624-1950 LA TERRE INTERDITE
- CHARBONNIER Jean (MEP), « Appendix The MEP in China: A Chronology from the 17th Century to the Present », in Ji LI (dir.), Missions Étrangères de Paris (MEP) and China from the Seventeenth Century to the Present, Leiden / Boston : Brill, Studies in the History of Christianity in East Asia, vol. 6, 2022, p. 245-268 :
BARRIQUAND François & RUELLEN Joseph, Jean Basset (1662-1707), pionnier de l’Eglise au Sichuan, Paris : éd. You Feng, 2012, 742 p.
BRULEY Yves, « Les missionnaires vus par les diplomates français en Chine et au Japon, à l’époque du Second Empire » in La mission en textes et en images, colloque 2003 du GRIEM, dir. Chantal Paisant, Paris : Karthala, 2004, pp. 435-449
CHEN Alexandre Tsung-ming (éd.), Le christianisme en Chine du XIXe au XXIe siècle. Evangélisation et conflits, Leuven : Ferdinand Verbiest Institute, 2013, 328 p.
CHEN Alexandre Tsung-ming (éd.), Le christianisme en Chine du XIXe au XXIe siècle. Figures, événements et missions – œuvres, Leuven : Ferdinand Verbiest Institute, 2015, 261 p.
CHEN Alexandre Tsung-ming (éd.), Le christianisme en Chine du XIXe au XXIe siècle. Catéchèses et formation religieuse, Leuven : Ferdinand Verbiest Institute, 2017, 137 p.
COCO Giovanni, Sante sede e Manciukuo (1932-1945) : con appendice di documenti, Città del Vaticano : Libreria ed. vaticana, 2006.
CHARBONNIER Jean, « Les Missions étrangères en Chine : Tibet – Mandchourie – Hongkong – Taiwan » in Les Missions étrangères en Asie et dans l’océan Indien, Paris : Les Indes savantes, 2007, p. 48-76
CHARBONNIER Jean, Histoire des chrétiens de Chine, Paris : Les Indes savantes, 2002, 426 p.
CHIRON Yves, La longue marche des catholiques de Chine, Paris : Artège, 2019.
DREMEAUX François (dir.), Hong-Kong, présences françaises : du XIXe siècle à nos jours, Hong Kong : Bonham books, 2012
FAUCONNET-BUZELIN Françoise, Les porteurs d’espérance. La mission du Tibet-Sud (1848-1854), Paris : Éditions du Cerf, 1999.
HA Louis (dir.), History of the Catholic religious orders and missionary congregations in Hong Kong, 1-2, Hongkong : Center for Catholic Studies, 2009, 553 p., 753 p.
HA Louis (dir.), History of the Catholic religious orders and missionary congregations in Hong Kong, 3 : Historical materials, Hongkong : Center for Catholic Studies, 2012, 250 p.
LE PICHON Alain, Béthanie et Nazareth : les pères des Missions étrangères à Hong Kong, Hong Kong : the Hong Kong Academy for performing Arts, 2008, 206 p.
LI Ji (dir.), Missions Étrangères de Paris (MEP) and China from the Seventeenth Century to the Present, Leiden / Boston : Brill, Studies in the History of Christianity in East Asia, vol. 6, 2022, 280 p.
RAIGNOUX Rémi / Foreign Missions Society of Paris, France , The South Tibet Mission (1880-1929) and the Prefecture Apostolic of Sikkim-Kalimpong (1929-1937), Kathmandu, 2010, 113 p.
ROUX Pierre-Emmanuel, Persécutions et incidents antichrétiens en Chine pendant la période de proscription du catholicisme (1724-1860), mémoire de DEA, dir. J.-P. Poussou, Paris : Université Paris IV, 2003, 355 p.
SESMAISONS François (de), Un missionnaire breton en Chine au Siècle des Missions : Jean de Guébriant (1860-1935), thèse de doctorat, Paris IV-Sorbonne, 2005, 3 vol.
SIBRE Olivier, « Les séminaires en Chine, entre Église locale et gouvernance romaine, des conférences du père Schmidlin aux défis de la Chine contemporaine » in Le christianisme en Chine du XIXe au XXIe siècle. Catéchèses et formation religieuse, (Ed.) Alexandre Tsung-ming Chen, Leuven : Ferdinand Verbiest Institute, 2017.
SIBRE Olivier, Le Saint-Siège et l’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon). De Léon XIII à Pie XII (1880-1952), Rome : École Française de Rome, 2012.
STANDAERT Nicolas (éd.), Handbook of Christianity in China, 635-1800, Leiden : Brill, 2001, 964 p.
TORCHEBŒUF Marie-Alpais, Œuvrer à la propagation de la foi en Chine et à Rome, Joachim Enjobert de Martiliat (1706-1755) : illustration d’une vie de missionnaire, Thèse pour le diplôme d’archiviste-paléographe, 2012, École nationale des Chartes, 2 vol.
WEBER Anne, Missionnaires et chrétientés en Chine au XVIIIe siècle : l’exemple de la mission du Sichuan (années 1730-1760) autour du journal du prêtre chinois André Li et la correspondance missionnaire, thèse de doctorat sous la dir. de M. Alain Forest, Paris VII, 2010.
WEBER Jacques et SESMAISONS François (de), dir., La France en Chine, 1843-1943, Paris : L’Harmattan, 2013, 265 p.
WEI TSING-SING Louis, Le Saint-Siège et la Chine : de Pie XI à nos jours, Sotteville-lès-Rouen : A. Allais, 1971, 470 p.
XIAO Jieyi, Histoire abrégée de la mission catholique dans le Nord-Ouest du Yunnan (autour de l’église de Cizhong), Tokyo : Institut de recherche sur les langues et les cultures d’Asie et d’Afrique, 2018
YOUNG Ernest P., Ecclesiastical Colony: China’s Catholic Church and the French Religious Protectorate, Oxford : Oxford University Press, 2013, 383 p.
Sources imprimées
COSTANTINI Celso (Mgr), Réforme des missions au XXe siècle, Tournai : Casterman, 1960, 280 p.
DESWAZIERES Gustave, La Société des Missions étrangères en Chine de 1880 à 1930, Hongkong : Imprimerie Nazareth, 1930.
ENTENMANN Robert, BARRIQUAND François & RUELLEN Joseph, Sichuan, Journal de Joachim de Martiliat, vicaire apostolique, 1732-1745, Paris : éd. You Feng, 2015, 337 p.
GUÉBRIANT, Jean Budes de, Nos missionnaires d’Extrême-Orient : une visite aux évêques et prêtres de la Société des Missions étrangères de Paris, Paris : Société Nationale d’Éditions artistiques, 1933.
LAUNAY Adrien (MEP), Monseigneur Verrolles et la mission de Mandchourie, Paris : Téqui, 1895, 446 p.
LAUNAY Adrien (MEP), Histoire des missions de Chine : mission du Kouang-si, Paris : P. Téqui, 1903, 447 p.
LAUNAY Adrien (MEP), Histoire de la mission du Thibet, Paris : Desclée de Brouwer, 1903, 2 vol. (VIII-470 p., 440-19 p.)
LAUNAY Adrien (MEP), Histoire des missions de Chine : mission du Kouy-tcheou, Paris : s.n., 1907-1908, 3 vol. (XXXIX-545 p., 619 p., 534-46 p.)
LAUNAY Adrien (MEP), Histoire des missions de Chine : mission du Kouang-tong, monographie des districts, Paris : P. Téqui, 1917, 207 p.
LAUNAY Adrien (MEP), Histoire des missions de Chine : mission du Se-tchoan, Paris : P. Téqui, 1920, 2 vol. (XXI-662 p., 336-105-21 p.)
Film
SIMONNET Christian (MEP), Hong Kong, incroyable micro-Chine, 1966
Sites
China Historical Christian Database (Boston University)
Institut Ricci (San Francisco) : The Ricci Roundtable
Cartographie (University of Macao / Leiden University) QingMaps
Research Guide for Chinese Studies (Harvard Library)
A. (XVIIe-XVIIe siècles) Premières présences
Avant l’arrivée des MEP
La « querelle des rites chinois »
(1683-1756) Initiatives missionnaires
- Au Fujian
- Au Yunnan
- Au Sichuan
B. (1756-1840) Consolidations au Sichuan et au Yunnan
C. (1840-1950) Une large expansion, du Tibet à la Mandchourie
La période coloniale, charnière pour l’apostolat des MEP
Au Sichuan
Au Yunnan
Au Guizhou
Aux Guangdong et Guangxi
En Mandchourie
Au Tibet
- (1850-1854) Tentative d’exploration du Tibet par le Sikkim
- Echec de la mission du Tibet
Les procures de Hongkong et Macao
- Installation de procures pour faciliter les échanges avec Paris
- L’imprimerie de Nazareth et la maison de repos de Béthanie
L’action de Mgr de Guébriant et l’affirmation d’une diplomatie vaticane
- (1912-1937) Le Vatican et la République de Chine
Transferts des juridictions MEP en Chine à de nouvelles congrégations
Présence MEP en 1936
- (1937-1945) L’action apostolique des MEP pendant la guerre sino-japonaise