Aperçu historique de la présence MEP à Taïwan : 1950-1975
Le catholicisme est introduit sur l’île de Formose en 1626 avec l’arrivée de puissances coloniales occidentales comme les Pays-Bas puis le Portugal mais il faut attendre la fin de la domination japonaise (1895-1945) pour que le catholicisme connaisse une vraie présence à Taïwan.
L’action des MEP s’y inscrit directement dans la suite des expulsions de missionnaires de Chine continentale par le régime communiste en 1950. Les MEP décident alors de s’implanter à Hualien, sur la côte orientale de l’île. En 1952, Taïwan est reconnue officiellement comme intégrant le système hiérarchique de l’Église catholique en devenant la 21ème province ecclésiastique du catholicisme chinois. Les MEP concentrent leurs efforts sur l’évangélisation des Aborigènes de l’île. Le Saint-Siège crée alors la préfecture apostolique de Hualien, dont Mgr Vérineux devient l’administrateur. La préfecture sera érigée en diocèse en 1963.
Entre 1952 et 1967, le diocèse connaît une période de croissance spectaculaire, se traduisant par une augmentation effrénée du nombre de fidèles. Cependant, l’industrialisation et l’urbanisation de Taïwan provoquent un exode rural massif et l’affaiblissement des liens des jeunes générations avec leurs communautés d’appartenance. La conséquence directe de cette conjoncture est la réduction très importante du nombre de catholiques à Hualien. Face à ces nouveaux enjeux, à partir de 1975, les pères des MEP adaptent leurs pratiques et développent des œuvres charitables et sociales.
Repères chronologiques
- 1626 : première tentative infructueuse par les puissances coloniales occidentales (Pays-Bas, Espagne, Portugal) de christianiser l’île.
- 1858 : seconde tentative d’évangélisation, cette-fois ci initiée par les MEP, infructueuse elle-aussi.
- 1950 : expulsion des missionnaires de Chine continentale par le régime communiste. Les MEP s’implantent alors à Hualien, sur la côte orientale de Taïwan, avec succès.
- 1952 : Taïwan devient la 21ème province ecclésiastique du catholicisme chinois.
Mgr Vérineux est nommé administrateur apostolique de Hualien. - 30 juin 1961 : le nombre de catholiques s’élève à 200 119, un nombre décuplé en neuf ans.
- 1963 : la préfecture apostolique de Hualien est érigée en diocèse.
A cette époque, 16,4% de la population de la préfecture apostolique est baptisée. - 1975 : Mgr Kia succède à Mgr Vérineux dans la direction du diocèse de Hualien.
- 1974-1990 : une forte industrialisation entraîne un déclin du christianisme à Taïwan.
CHARBONNIER Jean (MEP), « Les missions étrangères en Chine : Tibet-Mandchourie-Hongkong -Taïwan », in Les Missions étrangères en Asie et dans l’océan Indien, Paris : Les Indes savantes, 2007, pp. 48-76.
CHEN Fangzhong, SU Kaiming, « Le catholicisme à Taïwan intégré dans la culture asiatique : la Communauté de vie chrétienne », in Christianisme et Orient (17e-21e siècles), ed. Paul Servais, Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2010, pp.187-203.
LIU Pi-chen, « Brève histoire des Missions étrangères de Paris et de l’évangélisation des Aborigènes à Taïwan », in Les ecclésiastiques français de la côte est de Taïwan, Taipei : National Museum of Natural Science, 2019, pp. 67-106.
Sources
RONDEAU Marcel, « Lettres de Formose » in Missionnaires d’Asie, Paris : Missions étrangères de Paris, 1953, pp. 137-149.
VÉRINEUX André-Jean, Souvenirs, Hwalien : Mission catholique, 1977.
Film
SIMONNET Christian (MEP), Le miracle de Formose, 1957
I- (1626-1950) Les débuts du catholicisme
Premières tentatives d’évangélisation
La domination japonaise
II- (1950-1968) L’expansion rapide des Missions Étrangères à Hualien
(1950) Le choix de Hualien
(1952-1967) Développement rapide du catholicisme
(1963) Erection du diocèse de Hualien
III- (1968-1974) Revers de l’industrialisation pour le diocèse de Hualien
IV- Depuis 1975 : Renouvellement des méthodes d’évangélisation
Un ministère menacé par l’exode rural et la montée du taoïsme et du bouddhisme
Les MEP à Taïwan depuis les années 1990