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Inventaire des archives audiovisuelles : l’avancée du chantier

Publié le 21/04/2022

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Début janvier, l’équipe de l’IRFA a entamé un chantier qui l’occupera jusqu’à la fin de l’année 2022 : il s’agit de réaliser l’inventaire de l’intégralité des archives audiovisuelles conservées à l’IRFA. Alors que le chantier avance, de nombreuses découvertes ont déjà pu être faites.



Un chantier inédit

Stocké depuis plusieurs décennies dans les rayons de l’iconothèque, l’intégralité du fonds audiovisuel n’attendait qu’à être exploité !

Fruit de dépôts réguliers par de nombreux pères MEP au cours du XXème siècle, les quelques 250 bobines de film en format 8mm, Super 8, 16mm ou 9,5mm pour les plus anciennes, ont été ouvertes et classées les unes après les autres. Ce premier inventaire a permis de ressortir pour la première fois l’intégralité des films tournés en Asie par certains missionnaires, et de découvrir des images exceptionnelles et authentiques, dont les plus anciennes remontent aux années 1920.

Certaines bobines ayant malheureusement été endommagées par l’usure du temps, l’IRFA lance aujourd’hui une grande opération de numérisation et de restauration afin que les contenus puissent être exploités le plus rapidement possible.

 

  

 

 

Le cinéma dans la mission

Le classement exhaustif de ces nombreuses bobines a permis de se pencher sur une partie fondamentale de la mission à partir du XXème siècle : l’activité missionnaire par l’audiovisuel, à laquelle certains pères se sont particulièrement consacrés. En témoignent les œuvres filmiques et cinématographiques des PP. Arvin-Berod, Simonnet et Becker.

Les prises du P. Lucien Arvin-Berod constituent la partie la plus ancienne du fonds : présent au Japon de 1925 à 1937, il s’efforce de filmer la vie quotidienne japonaise et les grands événements chrétiens vécus au cours de son apostolat (baptêmes, mariages, etc.).

Missionnaire au Vietnam, le P. Christian Simonnet est chargé en 1960 par ses supérieurs de réaliser des reportages photographiques et des films documentaires sur chaque pays de mission, pour le service d’Information des Missions Étrangères. En couleur, ces images exceptionnelles ponctuées des commentaires et d’explications du père-cinéaste, offrent à tous ceux qui s’intéressent aux missions un fabuleux témoignage de la vie en Asie dans les années 1950. Ses films ont été numérisés au début des années 2000, et sont aujourd’hui encore disponibles en DVD à l’accueil des MEP, au 128 rue du Bac.

 

Les 10 premières minutes de La Jonque de Pierre du P. Simonnet (1963)

 

Enfin, l’apostolat du P. Edmond Becker semble être le plus caractéristique de cette préoccupation de l’audiovisuel dans la mission. A son arrivée en Inde en 1947, il comprend immédiatement l’appui inestimable que constitue l’image pour l’évangélisation.

« We live in an age where the mass media exert such a tremendous influence on the people, specially in India where the cinema knows such a great success (2nd producer in the world). Politician and commercial powers spend fantastic sums in the use of these media to convey ideas. »

(« Nous vivons à une époque où les médias exercent une influence considérable sur les gens, surtout en Inde où le cinéma connaît un grand succès (2ème producteur mondial). Les pouvoirs politiques et commerciaux dépensent des sommes fantastiques pour utiliser ces médias afin de véhiculer des idées. »)

Rapport remis à la conférence des évêques du Tamil Nadu, Rome 16/10/1964 (AMEP)

 

Il s’emploie alors à développer un cinéma itinérant :

« Mon travail consiste à visiter les écoles – spécialement pour contrôler et encourager l’enseignement du catéchisme – j’en profite pour donner des séances de cinéma. J’ai pour cela une unité volante composée d’une Land Rover, un générateur, un projecteur, un tape recorder etc… L’année dernière j’ai donné ainsi 273 séances dans les villages, la plupart du temps en plein air, groupant chaque fois des milliers de personnes dont bon nombre de païens. »

Lettre du P. Becker, 16/11/1960 (AMEP)

 

Les nombreux films pédagogiques réalisés par le P. Becker à l’intention des populations indiennes, ont ainsi été découverts lors de l’inventaire. Supports clés de l’évangélisation des missionnaires en Inde dans les années 1960, ils constituent une source précieuse pour quiconque souhaiterait se lancer dans une histoire de la mission par le cinéma.

 

Le P. Becker et son matériel audiovisuel, entre 1965 et 1970

 

Alors que se poursuit le chantier, toutes ces découvertes pourront à l’avenir être largement exploitées et valorisées par les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire des missions ou plus généralement de l’Asie au XXème siècle.

 

 

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