Aperçu historique de la présence MEP en Inde (1776-1947)
Pénétrant le sous-continent indien avec la venue de l’apôtre Thomas au Ier siècle, le christianisme se répand principalement en Inde méridionale, dans la région du Kerala. La fin du XVe siècle, marquée par l’arrivée de l’explorateur portugais Vasco de Gama, voit l’expansion rapide des puissances coloniales européennes en Inde, point de passage vers l’Asie orientale. L’ancrage portugais à Goa initie une seconde vague de conversion au catholicisme en Inde méridionale, région dans laquelle Lisbonne mène la politique missionnaire du Saint-Siège par l’intermédiaire du système du Padroado. A partir du XVIe siècle, conduit par les congrégations et les ordres religieux, le mouvement de conversion va se poursuivre à mesure que d’autres puissances occidentales, comme la France et l’Angleterre, renforcent leur emprise sur le territoire indien. Ainsi, en 1776, les MEP remplacent la Compagnie de Jésus dans la région de Pondichéry, territoire cédé à la France au cours du XVIIe siècle.
De 1776 à 1886, la mission de Pondichéry connaît des débuts difficiles, compliqués par le contexte politique, économique et religieux. Paralysé pendant la Révolution puis supprimé sous Napoléon, le séminaire de Paris ne peut plus envoyer de renforts avant 1821, date de sa réouverture. Toutefois, les MEP parviennent à développer une immense mission avec de faibles effectifs. La fondation de l’Œuvre de la Propagation de la Foi en 1822 marque un nouveau tournant pour la mission, tant la volonté du Saint-Siège de rétablir l’équilibre dans les rapports de force avec les évêchés du Padroado est forte. Leur suppression (à l’exception de celui de Goa) actée par la bulle Multa Praeclare du 24 avril 1838 se traduit par l’érection de vicariats apostoliques la même année, dont celui de Pondichéry qui est placé sous la juridiction des MEP. L’efficacité de leur entreprise missionnaire étant reconnue par le Saint-Siège, les MEP se voient confier ensuite les missions de Mysore (1845) et de Coimbatore (1850), qui deviendront des diocèses en 1886.
Les décennies suivantes accélèrent l’émergence d’une Église indienne. En parallèle, de nouvelles missions MEP sont créées, dont celle du Sikkim, au nord du pays. L’indépendance de 1947 permet au clergé indigène de s’affirmer au sein d’une Église nationale en pleine expansion, assistés par les missionnaires restants.
Repères chronologiques
1687 : la révolution au Siam chasse la procure MEP d’Ayutthaya. Elle est alors transférée à Pondichéry.
1744 : 375 000 catholiques en Inde méridionale.
1771 : le Collège général d’Ayutthaya se reforme près de Pondichéry, dans le village de Virapatnam.
1776 : les MEP remplacent la Compagnie de Jésus dans la région de Pondichéry.
Mgr Pierre Brigot accepte la charge de supérieur de la mission Malabare.
1788 : premières ordinations du séminaire d’Ourgalet construit 10 ans plus tôt sous l’ordre de Mgr Brigot.
1791 : Mgr Champenois prend la relève de la mission de Pondichéry après le décès de Mgr Brigot.
1793-1816 : Pondichéry passe sous le contrôle des Anglais, qui entravent le bon fonctionnement de la mission.
2 mars 1815 : rétablissement du séminaire de Paris par Louis XVIII. Les MEP en Inde peuvent recevoir des renforts de Paris à partir de 1819.
1810-1836 : Mgr Hébert gouverne la mission de Pondichéry.
Seuls neufs Indiens sont ordonnés prêtres. On y compte neuf missionnaires dont six des MEP.
1822 : fondation de l’Œuvre de la Propagation de la Foi.
1838 : création du vicariat apostolique de Pondichéry, placé sous la juridiction des MEP.
Mgr Bonnand est à la tête du vicariat jusqu’à sa mort en 1861.
Il comprend 20 missionnaires français, 4 prêtres indigènes, 102 catéchistes et 82 000 chrétiens.
1845 : création de la mission de Mysore, détachée de Pondichéry, avec à sa tête Mgr Charbonnaux.
1850 : la mission de Coimbatore est détachée de Pondichéry. Mgr Godelle succède à Mgr de Marion-Brésillac à la tête de la mission.
1859 : Mgr Bonnand est nommé visiteur apostolique de l’ensemble des missions de l’Inde par le pape Pie IX.
1864 : Mgr Godelle est nommé vicaire apostolique de Pondichéry.
1868-1892 : épiscopat de Mgr Laouënan à Pondichéry.
1892-1909 : épiscopat de Mgr Gandy.
1889 : 2 évêques, 82 missionnaires MEP, 31 prêtres indiens, 612 églises ou chapelles, 3 séminaires, 117 écoles et 206 350 catholiques dans l’archidiocèse de Pondichéry.
1914-1918 : 1ère Guerre mondiale, les rangs des missionnaires connaissent de grandes pertes, beaucoup sont mobilisés ou s’engagent, une importante partie meurt sur le front.
1929 : le territoire de Sikkim est érigé en mission autonome, dans une volonté d’expansion des MEP vers la Chine et le Tibet.
On compte seulement 1300 chrétiens au Sikkim en 1937.
1930 : le diocèse de Kumbakonam est le premier à être transféré au clergé local.
Sous les épiscopats de Mgr Bottero puis de Mgr Chapuis, le nombre de chrétiens recensés passe de 85 000 en 1899 à 105 000 chrétiens en 1930.
1939-1945 : 2nde Guerre mondiale. Le nombre de missionnaires MEP diminue tandis que celui des prêtres indiens augmente.
1947 : indépendance nationale de l’Inde. Aboutissement complet de l’indianisation du clergé.
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I- Avant 1776 : Premiers contacts avec le sous-continent indien
Les débuts du christianisme
Le Padroado
1776 : arrivée à Pondichéry
II- (1776-1886) Débuts de la mission malabare et développement de diocèses indiens
Insertion des MEP et du catholicisme dans la société indienne
- Territoire de la mission malabare
- Découpage administratif de la mission de Pondichéry à partir de 1776
De 1776 à 1886
- Une situation politique complexe
- (1776-1821) Peu de missionnaires pour un immense territoire
- 1838 : création du vicariat apostolique de Pondichéry
- Mysore
- Coimbatore
III- (à partir de 1886) Émergence progressive d’un clergé indien
(1886-1930) Les guerres mondiales et le déclin de la présence MEP
- 1929 : la mission du Sikkim
- La Seconde guerre mondiale
Vers une Église « 100% indienne »
- Les œuvres
- Le clergé indigène