Léopold CADIÈRE1869 - 1955
- Statut : Prêtre
- Identifiant : 2034
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Identité
Naissance
Décès
Missions
- Pays :
- Vietnam
- Région missionnaire :
- 1892 - 1955 (Hué)
Biographie
Léopold Cadière naît le 14 février 1869 à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), en la paroisse Sainte Anne de Pinchinata. Fils de fermiers provençaux, il fait ses études sur place, écolier, lycéen, petit séminariste, avant d'entrer au grand séminaire d'Aix où il est minoré le 21 décembre 1888. Entré au séminaire des MEP le 6 juin 1890, il y reçoit les ordres majeurs, il est ordonné prêtre le 24 septembre 1892. Il part le 26 octobre 1892 pour la Cochinchine septentrionale, affecté au vicariat apostolique de Hué.
Vietnam (1892-1955)
Le P. Cadière est non seulement un missionnaire zélé, mais il est aussi un savant linguiste, un anthropologue et un ethnologue de grande valeur. Sa carrière peut ainsi être décrite sous ces multiples facettes.
Dès son arrivée à Hué, il est apprécié par Mgr Caspar pour ses capacités intellectuelles et son ardeur au travail ; sans perdre un instant, il se jette dans l'étude de la langue viêtnamienne qu'il ne cessera jamais d'approfondir méthodiquement, jusque dans les nuances de ses divers dialectes. C’est ce que montre les petits traités qu’il a rédigés, tels que « Phonétique annamite" - "Syntaxe" - "Dialectes du Haut et Bas Annam".
Envoyé d'abord au petit séminaire d'An-Ninh, il y reste deux ans, avant de rejoindre le P. Renould au grand séminaire de Phu-Xuân, à Hué en 1894. En 1895, sur sa demande, il est chargé de la chrétienté de Tam-Toa et du district de Quang-Binh pendant 14 mois. Il y commence une étude magistrale sur l'histoire de la dynastie des Nguyên qui sera publiée sous le titre symbolique de "Le Mur de Dông Hoi".
En 1896, le P. Cadière sollicite un poste à l'extrême Nord du vicariat, celui de Cu-Lao, réputé pour ses difficultés de tous ordres (climat, problème des apostasies dues à des pressions politiques, etc... ). C'est là qu'il se met à étudier de près les croyances ancestrales des populations rurales, ce qui deviendra, plus tard, la matière d'un ouvrage considérable, intitulé "Croyances et pratiques religieuses des Annamites de la région de Hué".
En 1902, il émigre dans la partie est du Cu-Lao à Bô-Khé, où il s'acquitte de son ministère pendant deux ans, dotant le poste d'un élégant presbytère. En 1904, il est nommé curé de Cô-Vuu et chef du district de Dinh-Cat, où il inaugure une nouvelle église et restaure les écoles tenues par les religieuses.
En 1911, sa santé ébranlée lui vaut un congé en France. Il en profite, par ailleurs, pour participer à un congrès à Louvain, pour la "Semaine d'Ethnologie », présidée par le R. Père Schmidt de la Société du Verbe Divin (1912).
De 1913 à 1918, le P. Cadière est aumônier de l'Ecole Pellerin, tenue par les Frères des Ecoles Chrétiennes, à Hué. Il fonde l'Association des Amis du Vieux Hué, agrémentée de sa publication périodique, le Bulletin des Amis du Vieux Hué qui paraît régulièrement de 1913 à 1944.
De 1918 à 1945, le P. Cadière réside à Di-Loan dont il est curé, chef du district de Dât-Do. Dans l'entre-deux guerres, il fait preuve d'une activité "tous-azimuts", procédant à la réfection de la belle église jadis élevée par le P. Barthélémy ; il réorganise le couvent des religieuses Amantes de la Croix de Cua-Tung, les initiant au tissage du tissus, du crépon et du satin, en remplacement des cotonnades de médiocre qualité.
Dans le domaine de ses recherches ethnologiques, il met au point, dès 1920, l'ouvrage, cité plus haut, sur les "Croyances et Pratiques religieuses des Annamites de la région de Hué" qui paraît peu à peu dans le Bulletin des Amis du Vieux Hué, avant d'être publié dès 1942 par l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Hanoï (en 3 volumes). Ces travaux savants ne nuisent en rien à la pastorale du curé, chef de district, très assidu à catéchiser le enfants et les néophytes et à passer des heures au confessionnal.
En 1942, le 50ème anniversaire de son ordination sacerdotale est l'occasion d'une petite apothéose organisée, à la fois par ses amis et par les autorités civiles et religieuses. Aux éloges mérités qui lui sont adressés, il répond avec une simplicité touchante, mettant toutes les choses sur le compte de son amour sincère pour le peuple viêtnamien.
En 1945, le coup de force des Japonais survenu le 9 mars a bientôt des répercussions dans la région de Cua-Tung d'où est chassé le P. Cadière, assigné au camp de concentration de Hué, en résidence à la Procure de la Mission, près de l'évêché.
Détention à Vinh pendant six ans et demi
La défaite des Japonais permet au P. Cadière un retour de courte durée à Di-Loan, car, au mois de septembre 1945, il est emmené de force par les troupes du Viêt Minh -ainsi que six autres de ses confrères- en résidence surveillée à Vinh. Sa détention se prolonge pendant 6 ans ½. Elle n'arrête pas complètement ses activités intellectuelles, puisqu'il en profite pour rédiger ses "Souvenirs d'un vieil Annamite" qui sont publiés, à Hanoï, plus tard, par la revue Indochine.
Le P. Cadière n'ignorait pas que le Président Hô Chi Minh était originaire de la Province de Vinh ; aussi, prend-il l'initiative d'écrire à ce dernier une lettre pour lui présenter ce qu'a d'anormal la détention prolongée d’un groupe de missionnaires âgés. Ce ne fut que le 11 juin 1953 que vient, en guise de réponse, la libération collective des missionnaires.
Désormais, le P. Cadière, très affaibli par cette trop longue épreuve, va résider à Hué à la Procure attenante à l'évêché, ayant refusé de se prêter au "rapatriement" qu'on lui propose, et pleinement décidé à finir ses jours au milieu des Vietnamiens auxquels il s'est dévoué corps et âme.
Il meurt le 6 juillet 1955 ; il est inhumé dans le cimetière du grand séminaire de Phu-Xuân comme il l'avait souhaité.
A Paris, quelques mois plus tard, le 16 janvier 1956, est organisée, à l'Institut catholique, une cérémonie présidée par le Recteur, Mgr Blanchet, à l'hommage du savant missionnaire, sous le patronage de Mgr le Nonce Apostolique Marella et de Mgr Lemaire, Supérieur général des MEP. De nombreuses personnalités y participent, parmi lesquelles l'Impératrice d'Annam, Nam Phuong et des représentants de l'administration française, de l'Institut et du Collège de France.
Nécrologie
[2034] CADIÈRE Léopold (1869-1955)
Notice nécrologique
Léopold Cadière naquit le 14 février 1869 aux Pinchinats, près d'Aix-en-Pro- vence (Bouches-du-Rhône), dans une famille de modestes paysans. Ecolier au lycée d'Aix, il fut condisciple de Charles Maurras et de Maurice Blondel. Au dire de ses anciens professeurs de lycée, c'était un élève brillant et studieux. Parmi ses lectures favorites, à côté des récits de voyage et d'exploration, il manifestait un grand intérêt pour les revues missionnaires, notamment les Annales de la “Propagation de la Foi” et de la “Sainte Enfance” Après ses études au lycée, il se dirigea vers le séminaire St-Sulpice d'Aix, qui développa son goût pour les études solides. “Quand, jeune séminariste, dira-t-il plus tard (“Souvenirs d'un vieil annamitisant”, Indochine, 13 juillet 1944), je m'initiai à la philosophie et à la théologie, au grand séminaire d'Aix, c'était le temps où de grands Sulpiciens, de savants Bénédictins, publiaient leurs études sur les livres saints, sur les origines chrétiennes. Sous la direction de maîtres intelligents, je dévorais leurs travaux. Et je voulais faire comme eux, un jour".
L’attrait des missions le conduisit alors vers la Société des Missions Etrangères. Il entra au séminaire de la rue du Bac le 6 juin 1890, y fut ordonné prêtre le 24 septembre 1892 et partit le 26 octobre suivant pour la mission de Cochinchine septentrionale. Rien, à cette époque, ne distinguait le jeune Cadière de ses confrères, sinon son aspect fluet qui faisait craindre à l'un des directeurs : “qu'il n'en ait guère pour plus de cinq ans à vivre en pays de mission”. Il gardait son accent provençal, qu’il ne devait jamais perdre tout à fait, ce qui, remarquait-il, “ne s'harmonisait pas si mal avec certaines inflexions de la langue vietnamienne”.
Quand Léopold Cadière arriva à Hué, il trouva un premier guide en la personne du vicaire apostolique, Mgr Caspar. “Je lui dois beaucoup”, dira-t-il dans ses souvenirs. “C'est lui qui m'a initié aux études de langue et aux études d'histoire et de science religieuse. Il m'a encouragé, guidé. Non seulement il avait une science éminente de la langue et des caractères chinois, mais il était très versé dans l'histoire du pays”... “C'était un esprit curieux et averti sur toutes choses. Il s'intéressait à tout et il voulait que ses missionnaires s'intéressassent de la même façon. En dehors des diverses sciences physiques qui n'avaient guère de secrets pour lui, il avait, sur les coutumes, les croyances, les pratiques religieuses des Annamites, des notions précises et coordonnées”.
Dès son arrivée à Tourane en 1892, Léopold Cadière se mit avec courage et persévérance à l'étude de la langue. Il racontera, plus tard, dans les “Souvenirs d'un vieil annamitisant, ses débuts dans la connaissance de la langue vietnamienne. “Apprendre une langue, écrira-t-il, n'est pas seulement une affaire de gosier ou d'oreille, ce n'est pas seulement une affaire de mémoire, mais c'est aussi, quand il s'agit de langues si différentes que le français et l'annamite, c'est surtout une affaire de pensée. Il ne s'agit pas seulement de parler comme les Annamites, mais il faut aussi penser comme eux”.
Après une première initiation à la langue de Hué, Léopold Cadière fut affecté par son évêque au petit séminaire d’An-ninh puis au grand séminaire de Hué. En 1896, il fut chargé du poste de Vinh-Loc, dans le Quang-Binh, puis curé de Cu-lao. Il se montra alors très attaché à ses obligations sacerdotales en même temps qu'il approfondissait ses connaissances dans la langue vietnamienne, et qu’il commençait ses premières recherches sur l'histoire et des coutumes locales.
C'est à Cu-lao qu'il rencontra Louis Finot et le Cdt Lunet de Lajonquière, alors en mission de reconnaissance pour l'EFEO naissante. Ils se lièrent d'amitié. “Louis Finot aimait à dire que la plus belle découverte qu'il avait faite lors de son premier voyage d'exploration de l'Indochine était le R. P. Cadière” (L. Malleret). Léopold Cadière collaborera aux travaux de l'École à la naissance de l'institution, participant au premier Congrès des études d'Extrême-Orient organisé par l'École à Hanoi en 1902. Il donna alors une première description très précise du dialecte des provinces de Quang-binh et de Thua-thiên dans le BEFEO, sous le titre “Phonétique annamite : dialecte du Haut-Annam”. En 1904, il fera une étude comparative de l'annamite et du sino-annamite dans un travail intitulé “Monographie de “a” voyelle finale non accentuée, en annamite et en sino-annamite”. En 1906, il fut nommé membre correspondant de l'École, et publia en 1908 une “Monographie de la semi-voyelle labiale en annamite et en sino annamite”.
Si Léopold Cadière réserva ses premiers écrits à la linguistique, à une période où il s’initiait aux secrets de la langue vietnamienne, il consacra bientôt son temps et apporta toute son attention à l’observation directe des pratiques religieuses ou magiques du pays, soit à travers les légendes, les dictons et les chansons, les croyances relatives au monde surnaturel, aux animaux, aux arbres, aux lieux sacrés. Dès 1901, dans le premier volume du BEFEO, il publia un article sur les “Croyances et dictons populaires de la vallée de Nguon-son”, complété l'année suivante par une étude sur les “Coutumes populaires de la vallée du Nguon-son”.
Léopold Cadière porta aussi très tôt un grand intérêt à l’histoire du Vietnam. Sa première étude concerna les sources annamites de l'histoire d'Annam. Il publia ce travail en 1904 en collaboration avec Paul Pelliot. Le dépouillement des principa- les sources historiques vietnamiennes lui permit de donner l'année suivante, en 1905, un “tableau chronologique des dynasties annamites”. Mais c'est surtout à l'histoire des Nguyên et de leur expansion vers le Sud qu’il contribua brillam- ment par un mémoire, publié en 1906 dans le BEFEO, sous le titre “Le mur de Dong-hoi, étude sur l'établissement des Nguyen en Cochinchine”. Ce mémoire inspira par la suite les historiens qui traitèrent de l'expansion vietnamienne dans les provinces du Sud et le delta du Mékong. Cette étude fut complétée en 1912 par les “Documents relatifs à l'époque de Gia long”, documents européens recueillis pour la plupart dans les archives des Missions Etrangères.
De 1910 à 1913, Léopold Cadière séjourna en France pour compléter ses re- cherches dans les Archives des Missions Etrangères et dans quelques autres centres d’archives parisiens. A son retour au Vietnam, il fut nommé aumônier de l'école Pélerin de Hué, située tout près de la Citadelle. Ce poste, qu'il devait occuper jusqu’en 1918, lui donna plus de facilité pour augmenter le rayonnement de ses activités de savant. Il établit alors des contacts avec plusieurs personnalités locales, notamment L. Aurousseau, pensionnaire de l'EFEO et précepteur de l'Empereur, le Dr A. Sallet, médecin des troupes coloniales, L. Sogny, inspecteur de la garde indigène, R. Orband, délégué auprès des Ministères de la Cour.
Les Amis du Vieux Hué
L'Association des Amis du Vieux Hué fut créée en novembre 1913. L'Empereur Khai-Dinh en était l'un des Présidents d'Honneur. Le 16 novembre, dix-sept personnes assistèrent à la première réunion, qui se tint à l'intérieur du Palais Tho-Viên, au cœur de la Citadelle. L. Dumoutier fut élu président de l'Association, A. Sallet premier secrétaire, et le P. Cadière, rédacteur du Bulletin, poste qu'il occupa sans solution de continuité jusqu'en 1944.
L’action de Léopold Cadière, par l’intermédiaire de l’Association des Amis du Vieux Hué et de son Bulletin (BAVH) va désormais se tourner plus spécialement vers la diffusion de la culture vietnamienne et vers la protection des monuments. A la différence du Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient (BEFEO), qui publiait des articles scientifiques très spécialisés destinés aux érudits, le Bulletin des Amis du Vieux Hué (BAVH) se présentait plutôt comme un “organe de vulgarisation”, visant avant tout “l'honnête homme désireux de s'informer et cu- rieux de connaître les récentes découvertes, les données du folklore ou de l'ethnologie, les épisodes marquants de l'histoire du Viêt-Nam” (BAVH, 1925).
Les sujets abordés dans le Bulletin sont très divers. Aucun domaine n'échappe à l'intérêt des auteurs : a) l’histoire : récits de voyages, cérémonies d'investiture à la Cour, biographies, plans et topographie de lieux célèbres... – b) la géographie : monographies sur le Quang-Ngãi, les grottes de Hang-Túi, les Montagnes de Marbre ... – c) l'ethnologie : les fêtes du Têt, la maison vietnamienne au point de vue religieux, le laquage des dents et les teintures dentaires, les nids d'hirondelles, etc... – d) les beaux-arts : réflexions autour d'un vieux meuble (1934), trois attitudes de dragons dans l'art annamite (1941), études sur les tombeaux de Hué, les miroirs de bronze (1933), les plaquettes de mandarins (1926). – e) les études littéraires : le Hoa-Tiên (1938), la langue cham (BAVH 1934). – f) les études religieuses : les lieux de culte, les pagodes des environs de Hué, les rites, les esprits malfaisants au Bình-Thuân, l'initiation des bonzes etc... L’oeuvre apparaît comme nettement centrée sur l'ethnologie religieuse. Léopold Cadière lui-même a intitulé : " Croyances et pratiques religieuses des Annamites " l'ouvrage qui réunit la plus grande partie de ses travaux, publiés à partir de 1944 par la Société de Géographie d'Hanoi et par l'Ecole Française d'Extrême-Orient.
De janvier 1915 à juin 1944, l’Association des Amis du Vieux Hué publia 123 volumes totalisant environ 16 000 pages de texte, 3200 planches hors-texte et 800 gravures dans les textes, en noir et en couleurs.
Nommé membre pensionnaire de l'EFEO en octobre 1918, Léopold Cadière ne resta que deux années dans ce poste, car il se refusait à habiter Hanoi. Il reprit par la suite son ministère à Cua-tung. Il y fit construire une église, si belle qu'on l'appela “la cathédrale”; il y ouvrit aussi des écoles et créa un jardin botanique célèbre pour ses essences de fougères rares.
Le P. Cadière publia à cette époque une étude importante intitulée “Croyances et pratiques religieuses des Annamites dans les environs de Hué”. Il y traitait du culte des arbres, des pierres, des bornes, des obstacles magiques, des pierres de conjuration et des talismans obstacles. Le principal mérite de ce travail monumental résidait dans sa méthode qui consistait à toujours distinguer nettement l'observation et la description des faits de “l’interprétation à laquelle elles pouvaient donner lieu”.
Des problèmes de santé imposèrent à Léopold Cadière de faire un dernier séjour en Europe en 1928-1929. Il reprit alors ses recherches en bibliothèque : il découvrit de nouveaux documents sur le P. Alexandre de Rhodes, ainsi qu'un important récit du jésuite Gaspar Luis sur les débuts des communautés chrétiennes en Annam.
Les travaux savants du Père Cadière n'allaient nullement à l'encontre de sa tâche missionnaire, mais ne faisaient que la rendre plus féconde, à la fois pour lui et pour tous ceux qui profiteraient de ses recherches. On peut sans doute affirmer qu'au cours des 27 années qu'il passa à Di-Loan, près de la plage de Cua-Tung, comme chef de district, nul mieux que lui ne pénétra en profondeur la mentalité et les rouages des chrétientés vietnamiennes. Le pape Pie XI, par une marque de bienveillance personnelle, daigna approuver ses efforts, en faisant imprimer par les presses du Vatican sa brochure sur La famille et la religion en pays Annamite.
En 1942, à l’occasion de l’anniversaire du cinquantième anniversaire de son arrivée au Vietnam, le père Léopold Cadière donna un émouvant témoignage sur le peuple vietnamien, avec qui il avait passé toute sa vie : “J'ai étudié leurs cro- yances, leurs pratiques religieuses, leurs moeurs, leurs coutumes, et je suis con- vaincu que le peuple annamite est profondément religieux, que ses croyances sont pures et que, peut-être, lorsqu'il a recours au Ciel, lorsqu'il sacrifie au Ciel, il s'adresse au même Etre tout-puissant que j'adore moi-même en le nommant Dieu, et qu'il a conservé ainsi au fond de sa conscience, cette étincelle de la religion naturelle que le Créateur dépose dans l'âme de tout être raisonnable... Je les ai aimés à cause de leurs vertus morales. Etant fils de paysan, et ayant passé ma vie en Annam au milieu de paysans, j'ai pu me rendre compte que le paysan français et le paysan annamite se ressemblent étrangement : ici comme là-bas, petites idées de la vie journalière, des champs, du marché, des repas quotidiens, du village ; mais ici comme là-bas, grands sentiments, amour profond de la famille, secours et entraide mutuels, ténacité au travail, résignation dans leur vie pauvre, dans leur vie dure de chaque jour”.
Lors du coup de force japonais de mars 1945, Léopold Cadière fut placé en résidence forcée avec d'autres missionnaires durant 15 mois à la procure de Hué. Immédiatement après, à la suite de l'offensive des troupes du gouvernement de Hô Chi Minh contre les positions françaises de Hanoi, le 19 décembre 1946, il fut interné à Vinh, avec six autres prêtres, de janvier 1947 à juin 1953. Il mit à profit cette séquestration pour rédiger des mémoires : 1 500 pages écrites en travers du texte de brochures imprimées. C'est durant cette période, en septembre 1948, qu'il fut nommé membre d'honneur de l'EFEO. À sa libération, il refusa d'être rapatrié : il avait 84 ans et s'installa à Hué. Il mourut le 6 juillet 1955, alors que se terminaient les exercices de la retraite sacerdotale du vicariat de Hué. Tous les prêtres vinrent accompagner son cercueil jusqu'au cimetière du grand séminaire. Et de partout affluèrent des témoignages de regret et l'admiration.
Le Chef du Gouvernement du Vietnam fit parvenir ce télégramme à Mgr Urrutia, vicaire apostolique de Hué : “Je suis profondément affligé par la nouvelle du décès du Révérend Père Cadière, dont la vie entière fut consacrée au bien de ce pays. Les oeuvres que le défunt a laissées, tant dans le domaine social et religieux que dans celui des Lettres et de la Linguistique, témoignent de son profond amour pour le peuple du Vietnam, qui saura garder de cet érudit et grand ami un souvenir impérissable. La disparition de cet éminent apôtre, qui n'a cessé, de son vivant, de se pencher sur mes compatriotes, est pour nous tous une grande perte. En cette douloureuse circonstance, je vous adresse, Monseigneur, l'expression de mes sincères regrets et de mes condoléances émues "
In memoriam
Références
[2034] CADIÈRE Léopold (1869-1955)
Références biographiques
Annales des Missions Etrangères : 1893, p. 627 ; 1899, p. 229 ; 1903, p. 182, 36; 1911, p. 254, 304-312 ; 1912, p. 110. 218 ; 1914, p. 50 ; 1917-18, p. 357, 358 ; 1919-1920, p. 92 ; 1923, p. 196 ; 1926, p. 122 ; 1929, p. 167, 267 ; 1931, p. 91, 209 ; 1932, p. 64, 94 ; 1933, p. 215 ; 1935, p. 243 ; 1936, p. 185 ; 1937, p. 234. - Compe Rendu : 1892, p. 274 ; 1896, p. 228 ; 1898, p. 180 ; 1905, p. 179-181 ; 1906, p. 177 ; 1909, p. 185; 1910, p. 188, 190, 191 ; 1912, p. 217 ; 1929, p. 255 ; 1931, p. 180 ; 1933, p. 173 ; 1936, p. 157, 268, 269 ; 1937, p. 158, 159 ; 1953, p. 47 ; 1955, p.42, 79.- Bulletin des Missions Etrangères : 1922, p. 104 ;1923, p. 449 ; 1925, p. 437, 570 ; 1928, p. 246, 314, 377, 448 ; 1926, p. 253 ; 1929, p. 470, 697, 766 ; 1930, p. 314 ; 1931, p. 301 ; 1932, p. 219, 867 ; 1933, p. 219, 464, 581, 625, 627 ; 1934, p 649 ; 1935, p. 199, 444, 889 ; 1936, p. 376. 672, 694, 828, 835 ; 1937, p.444,. 880 ; 1938, p. 403 ; 1939, p. 514 ; 1940, p. 139; 1941, p. 417 ; 1951, p. 183, 501 ; 1952, p. 647 ; 1953, p. 625, 655, 658, 693 ; 1954, p. 71, 269, 786 ; 1955, p. 305, 343, 53-586, 779, 922, 1062 ; 1956, p. 56, 179-190-192, 273, 288, 438, 491-517 ; 1957, p. 481, 980 ; 1958, p. 129-133, 834, 1021 ; 1959, p. 8. - Missionnaires d'Asie : 1956, p. 44. 63. - "Sud-Est" : 1949, juil. p. 28. sept. p. 15 ; 1950, avril p. 44, mai p. 33,juin p. 31. - Études : mars 1956, p. 471. - Ami du Clergé : du 2.08.1956 , p. 503-504.- La Croix : 15 et 16 et 18 janv.1956. - Echos de la rue du Bac : n° 154. 175, 178, 183, 190, 462, 541, 542, 583, 592, 593.
Références bibliographiques :
Les irrigtions en Annam / Léopold Cadière. - Hanoi : L'Avenir du Tonkin, [?]. 4 articles.
Le Projet de réforme de l'Instruction en Indochine / Léopold Cadière. - Hanoi : L'Avenir du Tonkin, [?]. 5 articles.
Les Routes en Annam / Léopold Cadière. - Hanoi : L'Avenr du Tonkin, [?]. 5 articles.
Famines et maladies à Thanh-Ba (Hué) / L. Cadière. - Paris : Annales des Missions Étrangères, 1899, p. 229-230.
Croyances et dictons populaires de la vallée du Nguôn Son, province de Quang-Binh (Annam) / par le R. P. Cadièe, missionnaire apostolique. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1901. - [34] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 1 (1901) 119-139, 183-207.
Description de la statue de la grotte de Chua-hang / L. Cadière. Hanoi : F. -H. Schneider, 1901. - [3] p. ; 27 cm. Extr. de : BEEO 1 (1901) 413.
[Compte-rendu du Dictionnaire annamite-français : langue officielle et langue vulgaire de Jean Bonet] / L. Cadière. Hanoi : F. -H. Schneider, 1901. - [3] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 1 (1901) 140-143.
Géographie historique du Quang-Bin d'après les Annales impériales / L. Cadière. Hanoi : F. -H. Schneider, 1901. - [?] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 1 (1902).
Les pierres de foudre / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1902. - [37] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 2 (1902) 248-285.
Cutumes populaires de la vallée du Nguôn-Son / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1902. - [34] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 2 (1902) 352-386.
[Compte-rendu du Cours de langue annamite et du Recueil de cent textes de A. Chéon] / par L. Cadière. - anoi : F. -H. Schneider, 1902. - [3] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 2 (1902) 196-198.
Phonétique annamite : dialecte du Haut -Annam / par L. Cadière. - Paris : Impr. Nationale : E. Leroux, 1902. - XIII-113 p. ; 28 cm. - (Publ. de l'EFEO, 3).
Les lieux hisoriques du Quang-Binh, Résumé dans le "Compte-rendu du premier congrès des Orientalistes" de Hanoi / L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1903. - [40] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 3 (1903) 164-205.
Paul Khiêm, séminaire de Phu-cam / L. Cadière. - Hani : Annales des Missions Étrangères, 1904 p. 35-54 ; 81-87.
Première étude sur les sources annamites de l'histoire d'Annam (coll. Pelliot) / L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1904. - [54] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 4 (1904) 617-671.
Vestiges d l'occupation chame au Quang-Binh / L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1904. - [5] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 4 (1904) 432-436.
[Compte-rendu de Chrestomathie annamite d'Edmond Nordemann] / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1904. - [6] p ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 4 (1904) 1082-1087.
[Compte-rendu du Vocabulaire grammatical franco-tonkinois de Han Thai Duong et Do Than] / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1904. - [1] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 4 (1904) 1087.
La Question du qôc-ngu / par L. Cadière. - Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient, 1904. Extr. de : "Revue indochinoise" n° 1, 1904, p. 585-600,700-705, 784-788, 872-876 ; n° 2, 1904, p. 58-64.
Monographie de A, voyelle finale non-accentuée en annamite et en sino-annamite / L.Cadière. - Hanoi : F. H. Schneider, 1904. - [16] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 4 (1904) 1065-1081.
Les algues marines du Quang-Binh / L. Cadière. - Hanoi : Bulletin des Etudes Indochinoises, 1904. - p. 343.
Le Mur de Dong-Hoi au point de vue religieux / . Cadière. - Paris : Annales des Missions Etrangères, 1905. - p. 43-49, 107-118, 158-168.
Tableaux chronologiques des dynasties annamites / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1905. - [68] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 4 (190(5) 77-145
Monuments t souvenirs chams du Quang-Tri et du Thua-Thiên / par L. Cadière. - Hanoi: F. -H. Schneider, 1905. - [10] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 5 (190(5) 185-195
Les Hautes vallées du Song-Gianh / par L. Cadière, de la Société des Missions étrangères de Paris, corespondant de l'Ecole française d'Extrême-Orient. - Hanoi : F. - H. Schneider, 1905. - [19] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 5 (1905) 349-367.
Notes sur quelques monuments élevés par les Seigneurs de Cochinchine / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 905. - [18] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 5 (1905) 387-405
Chansons populaires recueillies dans la province de Quang-Binh / par L. Cadière. - Hanoi : IDEO, RI, 1905. - p. 1030-1034.
Plantes alimentaires et médicinales du Quang-Binh et du Quang-Tri / L. Cdière. - Hanoi : Bulletin des Etudes Indochinoises, 1905. - p. 894-896.
Les tombeaux royaux de Hué / L. Cadière. - Paris : Annales des Missions Étrangères, 1906.- p. 83-92.
Sources annamites de l'histoire d'Annam / Léopold Cadière. - Paris : Annales ds Missions Étrangères, 1906.- p. 121.
Dynasties annamites / L. Cadière. - Annales des Missions Étrangères, 1906.- p. 121.
Monographie de la voyelle A en annam. biblio. / Léopold Cadière. - Paris : Annales des Missions Étrangères, 1906.- p. 121.
Le Mr de Dông-Hoi ; étude sur l'établissement des Nguyên en Indochine / par L. Cadière. - Hanoi : IDEO, RI, 1906. - p. 87-254.
Les Fougères du Quang-Binh / par L. Cadière. - Hanoi : IDEO, RI, 1906. - p. 647-660.
[Compte-rendu du Cours de langue annamite du apitaine Julien] / par L. Cadière. - Hanoi : F. -H. Schneider, 1906. - [2] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 6 (1906) 346-347.
La Réforme du quôc-ngu / par L. Cadière. - Hanoi : Avenir du Tonkin, 1906. Extr. de: "Avenir du Tonkin", 5 articles parus du 24 sept 1906 au 17 oct. 1906.
Textes et documents relatifs à la réforme du quôc-ngu / par L. Cadière ; publ. par la Direction générale de l'Instruction publique de l'Indo-Chine. - Hanoi : F. H. Schneider, 1907. - 37 p. ; 28 cm. Tiré à part de l'Avenir du Tonkin1906.
A la recherche des ruines chames / L. Cadière. - Lyon : Les Missions Catholiques, 1906 p.1937-1941.
Questions de statistique / L. Cadière. - Paris : Annales des Missions Étrangères, 1907, p. 151-159.
Mây day con nit hoc vân / L. Cadière. - BEFEO uil.-Sept. 1904 ; Quinhon : Impr. de Lang-Song, 1907. - 24 p. Méthode pour enseigner le quôc-ngu aux enfants.
Philosophie populaire annamite: Cosmologie / L. Cadière. - St. Gabriel Mödling, Autriche : "Anthropos" ; vol. II (1907) p. 116-127, 955-969, vo. III (1908) p. 248-271. - Hanoi : RI, 1909, p. 835-847, 974-989, 1189-1216.
Les Missionnaires et le commerce français d'après de vieux documents / L. Cadière - Hanoi : L'Avenir du Tonkin. articles à partir du 10 janvier 1908.
La poste rurale en Annam L. Cadière - Hanoi : L'Avenir du Tonkin. articles à partir du 10 janvier 1908.
Monographie de la semi-voyelle labiale en sino-annamite et en annamite / par M. L. Cadière, de la Société des Missions Etrangères de Paris. - Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient,108-1910. - 27 cm. Extr. de : BEFEO 8 (1908) 93-148, 381-485 ; 9 (1909) 51-89, 315-345, 533-547, 681-706 ; 10 (1910) 61-93, 287-337.
[Compte-rendu du cuôc-ngu et mécanisme des sons de la langue annamite, dialecte tonkinois du Commandant M. Dubois] / par L Cadière. - Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient, 1908. - [9] p. ; 27 cm.Extr. de : BEFEO 8 (1908) 559-567.
[Compte-rendu du Petit lexique annamite-français d'Al. Pilon] / par L. Cadière. - Hanoi: Impr. d'Extrême-Orient, 1908. - [4] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFE 8 (1908) 568-571.
[Compte-rendu de la Méthode d'annamite de Raymond Deloustal] / par L. Cadière. - Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient, 1908. -[1] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 8 (1908) 567.
[Compte-rendu du Cours élémentaire d'annamite d'A. Bouchet] / L.Cadère. - Hanoi: Impr. d'Extrême-Orient, 1908. - [2] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 8 (1908) 567-568.
Documents relatifs à l'accroissement et à la composition de la population annamite / par L. Cadière. - Hanoi : RI, 1908. - I, p. 303-321 ; II, p. 517-530 ; II, p. 650-663.
Le Dialecte du Bas-Annam : esquisse de phonétique / par L. Cadière de la Société des Missions Etrangères de Paris, ... - "Anthropos" 1910 p. 519-529, 1125-1159 ; Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient, 1911. - [43] p. ; 27 cm. Extr. de : BEFEO 11(1911) 67-110.
La mission de Hué / L. Cadière. - Paris : Annales des Missions Étrangères, 1911. - p. 254-272, 282-312.
Résumé de l'histoire d'Annam, Mission / L. Cadière. - Quinhon : Impr. de la Mission, 1911. - p. 1-163.
Notes sur quelques emplacemets chams de la province de Quang-Tri / L. Cadière. - Hanoi : BEFEO, 1911. - p. 407-416.
Le Culte des Pierres en Annam / L. Cadière. - Lyon : Les Missions Catholiques, 1911 p. 2209-2218.
Sur quelques faits religieux ou magiques observés pendant une épidéie de choléra en Annam / par L. Cadière de la Société des Missions Etrangères de Paris, ... - Hanoi : RI, 1912. - p. 113-123, 246-248, 340-355.
Documents relatifs à l'époque de Gia-Long / L. Cadière. - Hanoi : BEFEO, 1912. - 1-82.
Une lettre du roidu Tonkin au pape / L. Cadière. - Paris : Bulletin de la Commission Archéologique de l'Indochine, 1912. - p. 199-211.
La Semaine d'Ethnologie religieuse tenue à Louvain / Léopold Cadière. - Lyon : Les Missions Catholiques, 1912 p. 493-495.
Mémoire de Bnigne Vachet sur la Cochinchine / Léopold Cadière. - Paris : E. Leroux, Bulletin de la Commission Archéologique de l'Indochine, 1912. - p. 1-77.
Les Religions de l'Annam / Léopold Cadière. - Paris : Revue de Sciences Religieuses, p. 37-56, 223-243, 532564.
Instructions pratiques pour les missionnaires qui font des observations religieuses / par L. Cadière. - Annales des Missions Étrangères, 1913 p. 60-70, 130-146,184-193 ; "Anthropos" T. VIII, 1913. - p. 593-606, 913-928.
Les résidences des rois deCochinchine (Annam) avant Gialong / par Léopold Cadière. - Paris : Bulletin de la Commission Archéologique de l'Indochine, 1914. - p.103-185.
BAHV 1914 : Plan de recherches pour les Amis du Vieux Hué, p. 1-12 ; Les Urnes dynastiques du Palais de Hué, IDO, p. 39-46 ; Documents historiques sur le Nam-Giao, p. 63-69 ; Les pins du Nam-Giao : note historique, p. 75-76 ; La pagode de Quôc-An : le fondateur, p. 147-161 ; La Porte dorée du Palais de Hué et les palais adjacents : notice historique, p. 315-335 ;Encore le Qui-Nam, p. 347-351.
De quelques règles de la pensée chez les Annamites d'après leur langue / L. Cadière. - Saigon : EA, 1915. - p. 251-258.
Anthropologie populaire annamite / L. Cadière. - Hanoi : BEFEO, 1915 p. 1-103.
BAVH 1915 : La statu et les autres sculptures chames de Giam-biêu, p. 471-474 ; Sculptures chames de Thanh-trung, p. 474 ; Le Canal impérial, p. 19-28 ; Le Sacrifice de Nam-Giao. Préface, p. 79-81 ; Le Cortège, p. 95-99 ; La disposition des lieux, p. 101-112 ; Le Rituel du Scrifice, p. 113-143 ; Les Européens qui ont vu le Vieux Hué: le P. de Rhodes, p. 231-249 ; Brossard de Corbigny, p. 341-363 ; La Pagode de Quôc-An: les divers supérieurs, p. 305-318 ; Un ancêtre des Canons-Génies au palais du roi du Tonkin, p. 342-343 ; L changement de costume sous Vo-Vuong, ou une crise religieuse à Hué au XVIII° siècle, p. 418-424 ; Projet pour l'organisation et le développement de la Commission artistique des Amis du Vieux Hué, p. 461-466.
BAVH 1916 : Les funérailles de Thiêu-Tri, d'arès Mgr Pellerin, p. 91-103 ; Préface à Hué pittoresque, p. 117-119 ; La Merveilleuse Capitale, p. 247-272 ; Comment l'Empereur de Chine conféra l'investiture à Tu-Duc, d'après Mgr Pellerin, p. 297-307 ; Notes à "L'ambassade chinoise qui conféra l'investiure à Tu-duc" de Ngo-dinh-Khôi, p. 309-314 ; Les sachets à bétel et à tabac dans le Vieux Hué (en collaboration avec Tôn thât Quang), p. 337-339 ; Rollet de l'Isle, p. 401-417 ; Sauvons nos pins, p. 437-443 ; La citadelle chame des Arènes, p. 448 ; Hommge à L. Dumoutier, mort pour la France, p. 455-456 ; Rapport du Rédacteur sur l'année 1915, p. 465-467 ; Rapport du Rédacteur sur l'année 1916, p. 471-473.
BAVH 1917 : Allocution du Rédacteur du Bulletin à Monsieur le Gouverneur Général Sarraut, p. 5-9 Les Français au service de Gia-Long I. La maison de Chaigneau, p. 117-164 ; Les Sculptures chames de Xuân-Hà, p. 285-289 ; Sur deux tombes de Hollandais, p. 299-300 ; G. Mgr Caspar, p. 313-317 ; Rapport du Rédacteur sur l'année 1917, p. 322-323.
BAVH 118 : L'Art à Hué, p. 1-29. - Motifs ornementaux géométriques, p. 51-54. - Caractères, p. 57-58. - Objets inanimés, p. 61-64. - Fleurs et Feuilles, Rameaux et Fruits, p. 67-73. - Les Animaux : 1° le Dragon, p. 77-81. - 2° la Licorne, p. 85-88. - 3° le Pénix, p. 91-94.- 4° la Tortue, p. 97-98 ; 5° la Chauve-souris, p. 101-102 ; 6° le Lion, p. 105-106 ; 7° le Tigre ; 8° le Poisson, p. 111-112. - La Sculpture proprement dite. Le Paysage (I), p. 117-118 ; Le Paysage (II), p. 119-156. - Un souvenir de Palasn de Champeaux, p. 205-206 ; Quelques figures de la cour de Vo-Vuong, p. 253-306.
Croyances et Pratiques religieuses des Annamites dans les environs de Hué II. Le Culte de pierres. III. le culte des bornes. IV. Pierres, buttes et autres obstacles magique. V. Pierres-talismans et pierres des conjurations / L. Cadière . -Hanoi : IDEO, BEFEO, 1919. - p. 1-115.
BAVH 1919 : L'Annam: notice touristique, p. 1-10. - Croyances et Pratiques religieuses des Annamites dans les environs de Hué I. Le Culte des Arbrs, p. 1-60 ; Les Français au service de Gia-Long II. Le tombeau de Forçant, p. 59-77 - Le brûle-parfum de Tho-xuân, p. 217-222. - Rapport du Rédacteur sur l'année 1918, p. 317-318. - Rapport du Rédacteur sur l'année 1919, p. 453-454. - Deux canons cochinhinois au Ministère de la Guerre de Bangkok (en collaboration avec G. Coedès), p. 528-532. - Allocution à M. le Gouverneur Général p.i. Monguillot, p. 545-547. - Départs (M. Orbard, M. Charles), p. 549-552.
BAVH 1920 : Les Français au service de Gia-LongIII. Leurs noms, titres, appellations annamites, p. 137-176 ; Thomas Bowyear (1695-1696), (Traduction de Mme Mir, annotations de L. Cadière), p. 183-240. - Compte-rendu de l'Histoire moderne du Pays d'Annam, 1592-1820, étude sur les premiers rapports des uropéens et des Annamites et sur l'établissement de la dynastie annamite des Nguyên, de Ch. B. Maybon, p. 177-181.
- Sur le pont de Faifo au XVII° siècle : historiette tragi-comique, p. 349-358. - Un brûle-parfum en cuivre, p. 453-454. - Dinh-trai, un nm populaire de Hué au XVIIe et au XVIIIe siècle, p. 460-462. - Rapport du Rédacteur sur l'année 1920, p. 485-486.
L'Annam, guide du Touriste, 7 cartes / L. Cadière . -Hanoi : IDEO, CVH, 1921 p. 1-124.
BAVH 1921 : Un voyage en "Sinja" sur les côtes de Cchinchine au XVIIe siècle, p.15-29. - La Plage de Cua-Tung : notice historique, p. 283-288. - Rapport du Rédacteur sur l'année 1921, p. 291-292. - Allocution à M. le Résident Supérieur Pasquier, p. 300-303. - Allocution à M. le Ministre de l'Instruction Pblique, M. Thân trong Huê, p. 310.
BAVH 1922 : Les Français au service de Gia-Long VII. La Maison de J.B. Chaigneau, Consul de France à Hué, (en collaboration avec H. Cosserat), p. 1-31 - Les Eléphants royaux, Table des Illustrations, notes, p. 41-102. Les Français au service de Gia-Long VIII : Les diplômes et ordre de service de Vannier et de Chaigneau, p. 139-180. - Quelques coins de la Citadelle de Hué (en collaboration avec M. Nguyên dinh Hoè), p.189-203. - Au sujet de l'épouse de Sai-Vuong, p. 221232. - Rapport du Rédacteur du Bulletin de l'année 1922, p. 337-339. - Allocution à M. le Résident Supérieur Pasquier, p. 347. - Allocution à M. le Résident Supérieur p.i. Friès, p. 349. - Allocution à M. Sylvain Lévi, p. 362-364. - Notice sur la Burma Reearch Society, p. 375-378.
A propos des Considérations sur l'enseignement de la théologie en pays de Mission / L. Cadière . -Hong-kong : Nazareth, BME 1922. - p. 483-491.
Un délégué apostolique en Cochinchine au XVIIIe siècle : Mgr des Achards de la Baue / L. Cadière . -Hong-kong : BME, 1923. - p. 219-227, 275-283, 345-353, 412-419.
Mme Marie, princesse chrétienne à la cour des rois de Hué / L. Cadière. - Paris : Annales des Missions Étrangères,1923. - p. 41-50.
Le Bulletin des Amis du Vieux Hué (194-1923) : l'oeuvre des Amis du Vieux Hué. Index ana-lytique. Table des Matières par noms d'auteurs. Liste des membres / L. Cadière. - Hanoi : IDEO, BAHV, 1923. - p. 1-323.
BAVH 1923 : Le P. Alexandre de Rhodes: chronologie et itinéraires, p. 116-126. - Ls tombeaux de Hué: Gialong (collab. avec Ch. Patris), p. 291-379. - Rapport du Rédacteur du Bulletin de l'année 1923, p. 475-476. - Allocution à M. le Résident Supérieur Pasquier, p. 479. - Allocution à M. le Député Maître et à M. J. Brunhes, p. 482-486.
Hué / bài diên-thuyêt cua cô Cadière tai hôi Nam-Thanh. - Hanoi : THNB, publication dans les numéros du 12/1, du 16/1, du 19/1 et du 23/1, 1924.
BAVH 1924 : la funeste odyssée du "navigateur", p. 247-272. - Le quartier des Arènes: 1. Jean de la Croix et es premiers Jésuites, p. 307-332. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1924, p. 387-388.
IEO Saigon : 1924 : Notes de Hué: 1° La capitale à vol d'oiseau, 29 janvier, IN, Saigon: 23 août sq. 2° la fondation de la pagode de Thiên-mô, 29 janvier, N, Saigon : 23 août sq. 3° sur une île du fleuve, 29 janvier, IN, Saigon 23 août sq. 4° toujours sur une île du fleuve, 29 janvier, IN, Saigon : 23 août sq. 5° à l'annonce du Nam-Giao, 29 janvier, IN, Saigon : 23 août sq. 6° le Père Alexandre de Rhodes 29janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 7° Le recours au Ciel, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 8° les sources indigènes de l'histoire d'Annam, 29 janvier, IN, Saigon : 23 août sq. 9° la princesse Chiêu-Nghi, 29 janvier, IN, 23 août sq. 10° le tombeau de la pincesse Chiêu-Nghi, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 11° l'ensevelissement incomplet, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 12° la pagode Thiên-mô, 29 janvier, IN, Saigon : 23 août sq. 13° un Anglais à la cour de Hué en 1695, 29 janvier, IN, Saigon, 23 aût sq. 14° Des religieuses espagnoles visitent le palais de Hué en 1645, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 15° Les Con-tinh, 29 janvier, IN, Saigon : 23 août sq. 16° les pins de Nam-Giao, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 17° les tambours du palais roal, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 18° le culte des But ou pierres levées, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 19° Madame Marie, 29 janvier, IN, Saigon, 23 août sq. 20° Le Ciel, 29 janvier , IN, Saigon : 23 août sq.
De quelques règles de la pensée hez les Annamites, d'après leur langue / L. Cadière. - Hanoi : Extrême-Asie, 1925. Extr. de : "Extrême-Asie", juin 1925, p. 251-258.
BAVH 1925 : Le quartier des Arênes : 2. Souvenirs des Nguyên, p. 117-152. - Les Français au service de Gia-Long IX: Despau commerçant, p. 183-185. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1925, p. 217-218.
A propos du nom annamite de l'évêque d'Adran / L. Cadière - Hanoi : Extrême-Asie, 1926. Extr. de : "Extrême-Asie", n° 5, mai 1926, p. 255-260.
Cha Alexandre de Rodes / L. Cadière ; en collaboration avec le P. J. Kiêu. - Hanoi : IDEO, THNB, 1926.
BAVH 1926 : Les Français au service de Gia-Long XI: Nguyên Anh et les missions, p. 1-47. - Au sujet du tombeau de Mgr Pigneau de Béhaine, évêque d'Adran (en collaboratin avec H. Cosserat), p. 89-95. - Les grandes figures de l'empire d'Annam: Nguyên Anh Suyên (en collaboration avec P. Bréda), p. 255-280. - Les Français au service de Gia-Long : XII. Leur correspondance, p. 359-347. - Rapport du Rédacteur du Bulletin pour 'année 1926, p. 449-450.
Cha Alexandre de Rhodes tim duoc tiêng Annam mà goi tên Dâng Tao Hoa / L. Cadière; en collaboration avec le P. J. Kiêu. - Quinhon : SI, 1927. - p. 47-55.
Vi làm sao tôi gio lai dao Thiên Chua ? / L. Cadière ; en collaboration aec le P. J. Kiêu. - Quinhon : SI, 1927. - p. 169-200.
Dans les rues de Hué vers 1645 : un brave homme, un saint / L. Cadière. - Quinhon : BCI, 1927, mai-juin. (articles sur Alexandre de Rhodes),
Bàn viêc nhà / L. Cadière ; collab. avec le P. J. Kiêu. -Quinhon : SI, 1927. - p. 361-364.
BAVH 1927 : Rapport du Rédacteur du Bulletin pour l'année 1927, p. 229-230.
BAVH 1928 : Tombeaux annamites des environs de Hué, p. 1-99.
Le clergé indigène de l'Indochine française / L. Cadière. - Lyon : Les Missions atholiques, 1929, p. 557-560.
La vie sociale : Religions annamites et non annamites / L. Cadière. - Paris, Van Oest, 1929, p. 275-296. - in "Un empire colonial français : l'Indochine" (ouvrage publié sous la direction de G. Maspéro).
BAVH 1929 : Les potes militaires du Quang-tri et du Quang-binh en 1885-1890 (en collaboration avec H. Cosserat), p. 1-26. - L'abbé de Choisy, p. 102-130. - Quelques renseignements sur le Chevalier Milard, p. 131-134.
BAVH 1930 : Avant-propos et quelques annotations à la cefferie du Génie de Hué à ses origines: lettres du Gal Julien, (Annam, Tonkin 1884-1886), p. 123-125. - Gemelli Careri, p. 287-319. - Famille et religion en pays annamite, p. 353-413. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1930, p. 415-416. - Alloution à M. Jabouille, Résident Supérieur P.I. en Annam, Président des Amis du Vieux Hué, p. 419-421. - Quelques souvenirs communs au Vieux Hué et au Vieux Siam (allocution à S. M. le Roi de Siam), p. 425-430. - Allocution à M. Thibeaudeau, Président des Ais du Vieux Hué, p. 437-438.
Élites annamites / L. Cadière. - Annales des Missions Étrangères, 1931 p. 244-254.
BAVH 1931 : Les habitants in "l'Annam" (en collaboration avec A. Bonhomme), p. 69-122. - Cristoforo Bori (préface), p. 261-266. - Annotationsà la "Lettre" de Gaspar Luis, p. 407-432. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1931, p. 437-438. - Allocution à M. le Gouverneur Général Pasquier et à M. le Résident Supérieur Châtel, I, p. 443-444. - Allocution à M. Le Ministre P. Reynaud, p. 49-452. - Allocution à M. le Docteur Van Stein Callenfels, p. 453.
BAVH 1932 : A la suite de l'Amiral Charner : campagne de Chine et de Cochinchine (1860-1862), Lettres de Ph. Aude, p. 3-128. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1932, p. 443-444 - Allocution à M. Pelliot, Membre de l'Institut, Professeur au Collège de France, p. 447-449.
BAVH 1933 : La citadelle de Hué : Onomastique, p. 67-130. - Document A. Salles: II. Quelques documents photographiques concernant l'évêque d'Adran, p. 303-312 - Allocution à S.M. L'Empereur Bao-Dai, p. 314-316.
BAVH 1934 : Annotations à l'article "Un voyage à Hué en 1880" par Vuillez, p. 199-219. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1934, p. 414-415. - Allocution à M. le Résident Supérieur Graffeuil p. 430-431.
BAVH 1935 : Le sacrifice de Nam-Giao (en collaboration avec R. Orband), p. 5-96. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1935, p. 414-415. - Compte-rendu sur la Société des Etudes Indochinoises, p. 428-429. - Compte-rendu sur les recerches de Melle Colani, p. 430.
BAVH 1936 : Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1936, p. 395-397.
BAVH 1937 : Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1937, p. 417-419. - Allocution à M. le Gouverneur Général Brévié, p. 424-428. - Notice ncrologique sur M. H. Cosserat, p. 435-443.
BAVH 1938 : Iconographie du P. de Rhodes, p. 27-61. - Préface à l'article : "Le visage inconnu de l'opium" par le Dr. L. Gaide et le Dr. L. Neuberger, p. 87-92. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 198, p. 412-413. - Allocution à S.E. Pham Quynh, p. 428-429.
BAVH 1939 : Une princesse chrétienne à la cour des premiers Nguyên : Madame Marie, p. 63-130. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1939, p. 273. - Allocution à M. Labbey, p. 280-281. - llocution à M. le Général d'Armée Catroux, Gouverneur Général p.i de l'I.C., p. 286-291.
BAVH 1940 : Document A. Salles : V. Le sceau de l'évêque d'Adran. VI. Le Fanion de l'évêque d'Adran. VII. Un passeport du temps de Gia-long, p. 41-67. - Annotations ur l'article "L'un des premiers Annamites, sinon le premier, convertis au catholicisme", p. 92-99. - Note sur les Moï du Quang-tri, p. 101-107. - Les Terres Rouges du Gio-linh au point de vue économique, p. 134-136.- La colonisation annamite des Terres Roges du Gio-linh, p. 207-210. - Rapport du Rédacteur du Bulletin sur l'année 1940, p. 253-254.
BAVH 1941 : La vie dans les petits postes du Quang-Binh vers 1888 (en collaboration avec C. Gosselin), p. 155-221.
De la nécessité d'établir en Indochine des rserves botaniques, avec protection intégrale, / L. Cadière. -Hanoi : Taupin, INDO, 1942. - p. 8-9.
Principales publications du P. Léopold Cadière Annales des Missions Etrangères (1898-1943) - Paris (AME)
Famines et maladies à Thanh-Ba (Hué) – AME 1899, p. 229-230. Paul Khiêm, séminaire de Phu-cam – AME 1904, p. 35-54, 81-87. Le Mur de Dong-Hoi au point de vue religieux – AME 1905, p. 43-49, 107-118,158-168. Les tombeaux royaux de Hué – AME 1906 p. 83-92. Sources annamites de l'histoire d'Annam – AME 1906 p. 121. Dynasties annamites – AME 1906 p. 121. Monographie de la voyelle A en annamite. biblio. – AME 1906 p.121. Questions de statistique, AME 1907, p. 151-159. La mission de Hué : AME 1911 p. 254-272, 282-312. Instructions pour les missionnaires qui font des observations religieuses, AME,1913 p. 60-70, 130-46, 184-193 Mme Marie, princesse chrétienne à la cour des rois de Hué, AME, 1923 p. 41-50. Élites annamites, AME, 1931 p. 244-254.
Anthropos - St Gabriel Mödling (Autriche)
Philosophie populaire annamite : Cosmologie, “Anthropos”,1907 p. 116-127, 955-969 ; 1908 p. 248-271. Le dialecte du Bas-Annam, esquisse de phonétique, “Anthropos” 1910 p. 519-529, 1125-1159. Instructions pour les missionnaires qui font des observations religieuses, “Anthropos” 1913 p. 593-606, 913-28.
L’Avenir du Tonkin - Hanoi (AT)
Les irrigations en Annam, 4 articles. Le Projet de réforme de l'Instruction en Indochine, 5 articles. Les Routes en Annam, 5 articles. La Réforme du “quôc-ngu”, 5 articles,AT, septembre et octobre 1906.. La poste rurale en Annam, plusieurs articles, AT, 1908 Les Missionnaires et le commerce français d'après de vieux documents, AT, 1908.
Bulletin des Amis du Vieux Hué - Hanoi (BAVH)
Plan de recherches pour les Amis du Vieux Hué, IDEO, BAVH,1914 p. 1-12. Les Urnes dynastiques du Palais de Hué, IDEO, BAVH, 1914 p. 39-46. Documents historiques sur le Nam-Giao, IDEO, BAVH, 1914 p. 63-69. Les pins du Nam-Giao : note historique, IDEO, BAVH, 1914 p. 75-76.
La pagode de Quôc-An : le fondateur, IDEO, BAVH,1914 p. 147-161. La Porte dorée du Palais de Hué et les palais adjacents : notice historique, IDEO, BAVH, 1914, p. 315-335. Encore le Qui-Nam, IDEO, BAVH, 1914 p. 347-351. La statue et les autres sculptures chames de Giam-biêu, IDEO, BAVH, 1915 p. 471-474. Sculptures chames de Thanh-trung, IDEO, BAVH, 1915 p. 474. Le Canal impérial, IDEO, BAVH, 1915 p. 19-28. Le Sacrifice de Nam-Giao. Préface, IDEO, BAVH 1915,79-81. Le Cortège, IDEO, BAVH, 1915 p. 95-99. La disposition des lieux, IDEO, BAVH, 1915 p. 101-112. Le Rituel du Sacrifice, IDEO, BAVH, 1915 p. 113-143. Les Européens qui ont vu le Vieux Hué : le P. de Rhodes, IDEO, BAVH, 1915 p. 231-249 – Brossard de Corbi- gny, BAVH, 1916 p. 341-363 – Rollet de l'Isle, BAVH, 1916 p. 401-417 – Thomas Bowyear (1695-1696), (trad. de Mme Mir, annot. de L.Cadière) BAVH, 1920 p. 183-240 – L'abbé de Choisy, BAVH, 1929 p. 102-130. Gemelli Careri, IDEO, BAVH, 1930 p. 287-319 – Cristoforo Bori (préface), BAVH, 1931 p. 261-266. La Pagode de Quôc-An : les divers supérieurs, IDEO, BAVH, 1915 p. 305-318.
Un ancêtre des Canons-Génies au palais du roi du Tonkin, IDEO, BAVH, 1915 p. 342-343. Le chang. de costume sous Vo-Vuong, ou une crise religieuse à Hué au XVIII° siècle, BAVH, 1915 p. 418-24. Projet pour l'organisation de la Commission artistique des Amis du Vieux Hué, BAVH, 1915 p. 461-466. Préface à Hué pittoresque, IDEO, BHVH, 1916, p. 117-119. Notes à “L'ambassade chinoise qui conféra l'investiture à Tu-duc” de Ngo-dinh-Khôi, BAVH, 1916 p. 309-314. Les sachets à bétel et à tabac dans le Vieux Hué (collab. Tôn thât Quang), BAVH, 1916 p. 337-339. La citadelle chame des Arènes, IDEO, BAVH, 1916 p. 448. Hommage à L. Dumoutier, mort pour la France, IDEO, BAVH,1916, p. 455-456. Les funérailles de Thiêu-Tri, d'après Mgr Pellerin, IDEO, BAVH, 1916 p. 91-103. La Merveilleuse Capitale, IDEO, BAVH, 1916 p. 247-272. Comment l'Empereur de Chine conféra l'investiture à Tu-Duc, d'après Mgr Pellerin, BAVH, 1916 p. 2947-307 Sauvons nos pins, IDEO, BAVH, 1916 p. 437-443. Sa Grandeur Mgr Caspar, IDEO, BAVH, 1917 p. 313-317. Allocution du Rédacteur du Bulletin à M. le Gouverneur Général Sarraut, IDEO, BAVH, 1917 p. 5-9. Les Sculptures chames de Xuân-Hà, IDEO, BAVH, 1917 p. 285-289. Sur deux tombes de Hollandais, IDEO, BAVH, 1917 p. 299-300 Les Français au service de Gia-Long – La maison de Chaigneau, BAVH,1917 p. 117-164. – Le tombeau de Forçant, BAVH, 1918 p. 59-77. – Leurs noms, titres, appellations annamites, BAVH, 1920 p. 137-176. – La Maison de J.B. Chaigneau, Consul de France à Hué, (collab. H. Cosserat), BAVH, 1922 p. 1-31. – Les diplô- mes et ordre de service de Vannier et de Chaigneau, BAVH, 1922 p. 139-180. – Despiau commerçant, BAVH, 1925 p. 183-185. – Nguyên Anh et les missions, BAVH, 1926 p. 1-47. Croyances et Pratiques religieuses dans les environs de Hué – Le Culte des Arbres, BAVH, 1918 p. 1-60. Un souvenir de Palasne de Champeaux, IDEO, BAVH, 1918 p. 205-206. Quelques figures de la cour de Vo-Vuong, IDEO, BAVH, 1918 p. 253-306. L'Art à Hué, IDEO, BAVH, 1918, 1-29. – Motifs ornementaux géométriques, BAVH, 1918, p. 51. – Caractè- res, BAVH, 1918 p. 57. – Objets inanimés, BAVH, 1918 p. 61-64. – Fleurs et Feuilles, Rameaux et Fruits, BAVH, 1918 p. 67-73. – Les Animaux : 1° le Dragon, BAVH, 1918 p. 77-81. – 2° la Licorne, BAVH, 1918 p. 85-88. – 3° le Phénix, BAVH, 1918 p. 91-94. – 4° la Tortue, BAVH, 1918 p. 97-98. 5° la Chauve-souris, BAVH, 1918 p. 101. – 6° le Lion, BAVH, 1918 p. 105. – 7° le Tigre. – 8° le Poisson, BAVH, 1918 p. 111. – La Sculpture proprement dite. Le Paysage (I) BAVH, 1918, p. 117. Le Paysage (II) BAVH, 1918 p. 119-156. Deux canons cochinchinois au Ministère de la Guerre de Bangkok (collab.G. Coedès), BAVH, 1919 p. 528-532. Allocution à M. le Gouverneur Général p.i. Monguillot, IDEO, BAVH, 1919 p. 545-547. Départs (M. Orbard, M. Charles) IDEO, BAVH, 1919 p. 549-552. Le brûle-parfum de Tho-xuân, IDEO, BAVH, 1919 p. 217-222. L'Annam : notice touristique, IDEO, 1919 p. 1-10. Rapport du Rédacteur sur l'année 1919, IDEO, BAVH, 1920, p. 453-454. Un brûle-parfum en cuivre, IDEO, BAVH, 1920 p. 453-454. Rapport du Rédacteur sur l'année 1920, IDEO, BAVH, 1920 p. 485-486. Compte-rendu de l'Histoire moderne du Pays d'Annam, 1592-1820, étude sur les premiers rapports des Européens et des Annamites et sur l'établissement de la dynastie des Nguyên, de Ch. Maybon, BAVH, 1920 p. 177-181. Sur le pont de Faifo au XVII° siècle : historiette tragi-comique, IDEO, BAVH, 1920 p. 349-358. Dinh-trai, un nom populaire de Hué au XVII° et au XVIII° siècle, IDEO, BAVH, 1920 p. 460-462. Allocution à M. le Ministre de l'Instruction Publique, M. Thân trong Huê, IDEO, BAVH, 1921 p. 310. Un voyage en “Sinja” sur les côtes de Cochinchine au XVII° siècle, IDEO, BAVH, 1921 p.15-29. La Plage de Cua-Tung: notice historique, IDEO, BAVH, 1921 p. 283-288. Allocution à M. le Résident Supérieur Pasquier, IDEO, BAVH, 1921 p. 300-303. Quelques coins de la Citadelle de Hué (collab.Nguyên dinh Hoè) IDEO, BAVH, 1922 p.189-203. Au sujet de l'épouse de Sai-Vuong, IDEO, BAVH,1922 p. 221-232. Allocution à M. le Résident Supérieur Pasquier, IDEO, BAVH,1922 p. 347. Allocut