La collection de documents iconographiques grands formats de l’IRFA
La collection de grands formats conservés par l’IRFA regroupe environ 300 éléments de différentes typologies – affiches, estampes, dessins, tirages photographiques, diplômes, calligraphies – rapportés par des missionnaires, acquis par les MEP ou reçus en don de particuliers. Certaines pièces sont hélas très peu documentées mais on peut estimer que les bornes chronologiques de cette collection s’étendent de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
En voici quelques pièces phares :
1. Calligraphie chinoise de la 1e épître aux Corinthiens
Ce rouleau contient une calligraphie en caractère chinois, peinte à l’encre sur papier et montée sur une pièce de tissu doré, probablement dans les dernières décennies du XXe siècle. Le texte est celui de la première Epître aux Corinthiens (13 :4-7), comme cela a pu être identifié grâce à une traduction en français insérée dans le rouleau : « La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas… ».
2. Kōbō-Daishi
Ce rouleau contient une peinture sur papier montée sur un encadrement en papier bi-colore. Elle est une représentation de Kōbō-Daishi (弘法大師) ou Kūkai (空海, 774-835), fondateur de l’école bouddhiste Shingon et figure marquante qui a influencé la culture japonaise. Elle fait partie d’une série de trois rouleaux (24-A-026, 24-A-037, 24-A-039), représentant Kōbō-Daishi, assis, exécutant différentes actions.
3. Estampes représentant des scènes d’opéra chinois
Cette pièce fait partie d’une série de 15 rouleaux représentant des scènes d’opéra chinois. Les principaux sujets de ces représentations concernent l’histoire, la mythologie ou la littérature, incluant les arts martiaux ainsi que la danse et la musique. Avant l’époque moderne, les représentations se faisaient en dehors des grandes villes sur des scènes permanentes et sans décor car les artistes étaient le plus souvent en itinérance. Certaines de ces estampes colorisées présentent des scènes de combat avec beaucoup de détails mis en valeur par des couleurs vives, tandis que d’autres rouleaux montrent des scènes de réunions et mettent l’accent sur des protagonistes de haut rang. Tous les personnages sont lourdement maquillés et certains portent des masques.
4. Calligraphies rapportées de la mission d’Anlong
La préfecture apostolique de Lanlong (Anlong) a été érigée le 16 février 1922 et se compose de quelques districts des diocèses du Guangxi et du Guizhou. Le premier préfet apostolique en est Mgr Alexandre Carlo, des MEP [2839]. Probablement dans ces mêmes années d’entre-deux guerres mondiales, une série de 16 panneaux calligraphiés est rapportée de cette mission. Il s’agit de représentations paysagères, animalières, humaines et florales d’une grande qualité artistique, produites à l’encre et à l’aquarelle appliqués au pinceau et surmontées pour certaines d’inscriptions chinoises de style cursif. Sur le haut de chaque panneau a été inscrite à la main la mention « Mission de Lan Long », probablement par le missionnaire qui les a rapportés.