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Le fonds photographique coréen conservé à l’iconothèque de l’IRFA

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Présentation du fonds

 

Nouvel inventaire photographique coréen

 

Le fonds coréen de l’iconothèque est constitué de 28 boîtes dont les photos ont été prises de la fin du XIXe jusqu’aux années 2000. Environ 6500 photos, organisées sous forme d’album ou isolément, illustrent les activités missionnaires qui se sont déroulées dans le cadre du développement de l’Église catholique en Corée. Un inventaire détaillé de chaque boîte est disponible à la consultation. La mise à disposition numérique de ce fonds nécessite encore beaucoup de travail car moins de la moitié des photos a été numérisées à ce jour.

Ces photos offrent une importante contribution anthropologique à plusieurs domaines culturels tels que l’agriculture, l’artisanat, l’architecture, les rites sociaux et rituels religieux. D’un point de vue historique, les albums documentent les périodes clés du XXe siècle : la colonisation japonaise (1910-1945), la guerre de Corée (1950-1953) et le choc industriel qui suit cette dernière (boîte 6). Le fonds compte également quelques clichés de Pyongyang (Corée du Nord) postérieurs à 1953 (boîte 21).

C’est en 1827 que la congrégation romaine De Propaganda Fide demande aux Missions Étrangères de Paris de prendre en charge la mission de Corée. Les missionnaires ne sont en mesure de se munir d’appareils photos que dans les dernières années du XIXe siècle. La technique employée pour documenter une mission avant l’arrivée de la photo était le dessin. La boîte 1 rassemble ainsi des dessins de Mgr Ridel [0778] (1830-1884) qui illustrent les vêtements portés par les différentes classes sociales coréennes ainsi que les vêtements de rituel. Puis viennent les photos, en tirage sépia, qui complètent les informations de Mgr Ridel avec bien plus de précisions sur les formes et matières des vêtements.

Les années 1890-1930 ont été magnifiquement documentées par le P. Le Gendre [1952] (1866-1928), qui a saisi des scènes historiquement fortes, notamment pendant le début de la colonisation japonaise, mais aussi les résidences des Pères ainsi que des édifices et groupes religieux. Son album (boîte 14) contient plus de 300 photos majoritairement prises entre 1892 et 1927, ce qui en fait un témoignage exceptionnel de cette période durant laquelle les Occidentaux étaient peu nombreux en Corée.

Les boîtes 2, 2a et 2b, contenant des tirages datés de 1900 à 1950, s’ouvrent à des clichés à caractère anthropologique. Les photos documentent la fabrication de nattes ainsi que les tombeaux royaux et des scènes de travail quotidien. La plupart de ces photos sont des images commercialisées à cette époque, prises par des photographes professionnels.

Un des plus grands producteurs de photos du début du XXe siècle est Mgr Demange [2388] (1875-1938), vicaire apostolique de Daegu à partir de 1911. Quatre boîtes sont consacrées aux albums qu’il a patiemment constitués et légendés à la machine à écrire (boîte 22 à 25). Au travers de ses clichés, il laisse voir son quotidien au milieu de ses confrères, ses nombreuses responsabilités symbolisées par des photos de groupe au Séminaire de Daegu, des visites pastorales et des célébrations liturgiques. Au-delà de leur aspect simplement documentaire, ses albums sont construits pour être la chronique illustrée de la vie de son diocèse. Mgr Demange a d’ailleurs intitulé son premier album « Histoire de la mission de Taikou en photographie, 1911-1914 ». Cette chronique en 7 volumes ne s’achève qu’à la veille de sa mort, fin 1937.

Au fil des années, la présence catholique en Corée s’étoffe, notamment avec l’arrivée de congrégations féminines dédiées aux orphelinats ou aux écoles. La boîte 12 (1900-1950) contient un large panel de photos représentant les Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres et les Servantes du Sacré-Cœur-de-Jésus dans leurs missions quotidiennes. Certaines photos sont certainement arrivées à l’IRFA via Mgr Mousset [2521] ou Mgr Mutel [1320] que l’on voit apparaitre régulièrement sur ces images. D’ailleurs, le P. Mousset est très souvent au côté de Mgr Demange pour visiter les œuvres sociales (écoles), les retraites et les ordinations.

La deuxième partie du 20ème siècle est illustrée en particulier par les photos du P. Cuny [4037], qu’il s’agisse de prises de vues de la population locale, des paysages de Daejon, Gongju et alentours. Le P. Cuny aime capturer des scènes de vie telles que les tâches quotidiennes, les différents métiers en action et des célébrations liturgiques.

Zoom sur un document

 

La boîte 18 du fonds Corée contient une grande partie des photos prise par le P. Jean-Michel Cuny (1930-2022), missionnaire en Corée entre 1956 et 1968. Elle s’ouvre par un journal de voyage imagé qui commence avant son départ en mission, puis pendant le voyage en bateau où il saisit les relations éphémères qu’il établit avec certains passagers. Il en profite pour documenter ses escales dans les ports de Bombay et Colombo.

A son arrivé en Corée, il saisit les principaux éléments qui constituent le choc culturel d’un jeune Français découvrant sa nouvelle terre, comme l’architecture urbaine, l’intérieur des maisons traditionnelles (Hanok) et les usages de la population. Lancé dans ses activités missionnaires à bord de sa Citroën deux chevaux, il photographie les lieux de ses déplacements aux différentes saisons. Ses clichés se tournent souvent vers le mode de vie de la population : les techniques utilisées dans les rizières, les travaux dans les zones urbaines, l’apprentissage des enfants à l’école, les moments de jeu des enfants…

Portail Corée

Cette photo en particulier, un tirage noir et blanc, montre des jeunes filles en train de jouer à un jeu de bascule. On peut observer toute la technique et le matériel qui sont investis dans le fonctionnement du jeu. Sur une botte de foin est posée une planche de bois qui dépasse à longueur égale aux extrémités. Une personne se place au centre de la planche pour créer l’impulsion lors du saut. En pleine action, le corps raide pour prendre de la vitesse, une jeune fille saute d’un emplacement en hauteur pour atterrir sur le niveau de la planche surélevé. Sous les regards des autres enfants, elle va créer l’effet de bascule qui va propulser son amie dans les airs.

IRFA Iconothèque, boîte 18, cote E/BT18/191/43 , Père Jean-Michel Cuny, « Balançoire coréenne », Corée, 1960. Tirage noir et blanc.


IRFA Iconothèque, boîte 1, E/BT1/47, photographe professionnel, noble coréen, [1890-1900]. Tirage sur papier albuminé.

IRFA Iconothèque, boîte 14, E/BT14/247, Père Louis Le Gendre, « Rue du Tai-tong moun – Hpyeng-yang », Porte du Taedong, Pyongyang, [1895-1902]. Tirage sur papier albuminé.

IRFA Iconothèque, boîte 22, Alb. I page 28, Père Florian Demange [2388], Femmes et enfants, Hongno, Jeju, 1911. Tirage noir et blanc sur papier à développement.

IRFA Iconothèque, boîte 24, Père Florian Demange [2388], « École maternelle, annexe à l’école des Filles », Daegu, Corée, 1932. Tirage noir et blanc.

IRFA Iconothèque, boîte 4, E/BT4/29, Père Christian Simonnet [3625], « Village de la côte Est », 1965-1966. Tirage noir et blanc.

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