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Sœur Marie-Aimée de Jésus-Hostie, fondatrice du premier carmel du Japon

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Sœur Marie-Aimée de Jésus-Hostie, fondatrice du premier carmel du Japon

IRFA, archives, AMEP 9310

 

Le 15 novembre 2023, l’IRFA a reçu en don les lettres de Jeanne Ramadier, fondatrice du premier carmel japonais, écrites à sa famille de 1920 à 1968. Ce bel ensemble de correspondance a été donné par sa nièce, que nous remercions ici à nouveau. Touchés par la lecture de ces lettres d’une carmélite française que rien ne destinait à l’aventure japonaise, nous en livrons ici des passages choisis.

Jeanne Ramadier est née le 2 février 1894 en Lozère, il y a presque 130 ans. Elle entre en 1920 au carmel de Mende où elle prend le nom de Sœur Jeanne de la Croix. Sa première – et ardente – allusion à sa famille concernant un appel missionnaire date de 1927 : « Ayant eu l’occasion de voir Monseigneur qui est notre Supérieur, je lui ai manifesté le désir que j’ai depuis bien longtemps d’être envoyée dans un Carmel de Mission. […] Il y a longtemps que je serais partie si je n’avais suivi que l’élan de mon cœur »[1].

La même année, un carmel est ouvert à Cholet avec pour objectif la formation des religieuses appelées à une vocation missionnaire, que ce soit en Asie ou ailleurs dans le monde. C’est en vue de rejoindre le Japon que Sœur Jeanne de la Croix demande son agrégation au couvent de Cholet, fin 1932 : « Par les soins de Mgr Chambon, archevêque de Tokyo, un carmel provisoire est déjà construit. Après avoir beaucoup prié, après avoir pris du temps et réussi sa décision devant le bon Dieu, Mgr a donné sa permission. Les Mères de Cholet m’acceptent aussi »[2]. En effet, à peu près au même moment, Mgr Chambon (MEP), archevêque de Tokyo, désireux d’ouvrir les portes de son diocèse à tous les ordres religieux, s’était employé à ouvrir un carmel provisoire à Kojimachi, en attendant l’arrivée de renforts de carmélites venues de France. Avec Mgr Hayasaka, évêque de Nagasaki, Mgr Chambon avait envoyé au carmel de Cholet une postulante japonaise qui y avait pris l’habit en 1930, montrant ainsi aux carmélites françaises quel désir animait les catholiques japonais de voir s’installer le carmel dans leur pays[3].

Malgré la réticence de sa famille, qu’elle évoque dans une lettre à son frère [4], Jeanne prend le large vers le Japon au début de l’année 1933, avec huit autres carmélites. Sur le bateau, elles sont accompagnées de Mgr Ghika, alors envoyé en mission au Japon par le Pape Pie XI. Elle apprend sur le chemin qu’elle est nommée prieure du futur carmel. Son nom de religion change alors à nouveau, elle devient Sœur Marie-Aimée de Jésus-Hostie.

Tokyo, le premier carmel japonais dédié à la Sainte-Trinité (1933)

A l’arrivée au Japon, elle doit, comme tout missionnaire, faire l’apprentissage de la langue et de la culture locale. Ce sont deux prêtres japonais que Mgr Chambon donne aux sœurs comme professeurs de Japonais[5]. Sœur Marie-Aimée évoque ses difficultés d’adaptation culturelles autant que linguistiques :

« Un soi-disant gâteau fait de riz cuit à la vapeur […] c’est absolument sans goût et très fade, c’est pâteux comme du caoutchouc et il faut de bons estomacs pour le digérer. Nous avons reçu des « mochi » en présents et leur avons fait honneur, disant à nos petites japonaises que nous trouvons cela très bon car elles sont très heureuses quand elles nous voient aimer les plats de leur pays »[6].

« Demandez qu’à notre tour nous nous acclimations parfaitement au Japon en nous assimilant la langue. C’est pour le moment la grosse difficulté, si l’on avait 20 ans ce serait plus facile et pourtant l’œuvre ne sera bien établie que quand nous pourrons recevoir des Japonaises ne parlant que le japonais et les atteindre en leur langue[7] ».

Pour autant, elle ne laisse pas apparaître le moindre doute dans sa vocation : « Je fais mon métier tout simplement tout pauvrement en y mêlant bien des imperfections et des fautes, cela ne me décourage pas[8] ».

Soeur Marie-Aimée a pour première mission la construction du carmel en lui-même, pour remplacer le bâtiment provisoire que Mgr Chambon avait établi cinq ans auparavant comme le relate le rapport annuel de la mission MEP de Tokyo en 1935 :

« Les Religieuses carmélites ont quitté le monastère provisoire, le 28 février. Le nouveau monastère sur un terrain d’environ 1.400m², tout près du Séminaire régional, a été construit d’après les plans des Sœurs elles-mêmes. Les petits détails d’une importance capitale dans les cloîtres ont été observés, mais il reste une chapelle définitive à construire. La sympathie et l’admiration que tous nos catholiques ont pour les Sœurs de la Petite Fleur de Lisieux nous font prévoir un recrutement plus que suffisant pour ce foyer de grâces. Les confessions sont à la charge de M. Candau, la messe quotidienne à celle de M. Anouilh[9] ».

Sous l’impulsion de cette énergique prieure, la construction du premier carmel de la Sainte-Trinité de Tokyo s’achève en 1937 :

« Nous voici presque à la veille d’un grand événement dans l’histoire de notre petit Carmel : la prise de possession du Monastère définitif. Si vous aviez vu ce matin la joie de nos petites japonaises quand j’ai apporté à la récréation la nouvelle : ’’le Monastère est terminé’’. Comme c’était dimanche on pouvait librement battre des mains et on n’y a pas manqué, rouges de plaisir nos petites sœurs ont manifesté leur joie chacune à leur manière[10] ».

Inévitablement, le sujet du financement de cette fondation revient souvent dans les courriers, en particulier dans les lettres de Sœur Marie-Aimée à sa sœur Marie-Louise[11], qu’elle a désignée comme « procureure officieuse du carmel de Tokyo » en France :

« Et comme prendre possession d’un Monastère n’est pas tout et qu’il faut songer à le payer, sur l’obédience de Mgr [Chambon], nous avons organisé une tombola, il s’agit de placer 600 carnets donnant chacun droit à un lot. Chaque carnet contient 25 billets à 2 francs. Nous en envoyons dans tous les Carmels, à nos familles, amis et connaissances »[12].

En tant que prieure, Sœur Marie-Aimée s’adonne à des travaux en tous genres, s’appuyant sur le solide sens pratique que lui reconnaissent ses sœurs. Pour lever de l’argent, elle n’hésite pas à se faire éditorialiste : « Le P. Candau [MEP] m’a proposé de faire quelques articles qui paraitront dans l’Echo de Paris, La Croix, Les Missions Catholiques, on tachera de les rendre intéressante »[13]. Elle gère aussi la comptabilité comme la réception de fournitures. La correspondance inclut, parfois, des échantillons de dentelles que la prieure fait commander pour les créations des Sœurs, par l’intermédiaire de sa sœur Marie-Louise et de pères des MEP en France. Les carmélites gagnent en effet leur vie du travail de leurs mains, et, en l’occurrence, de la fabrication d’ornements liturgiques et de cierges :

« Si tu pouvais nous dire exactement le prix de chacun de ces 3 colis (tulle – coton) cela nous aurait servie pour fixés nos prix de vente, bien entendu il faut y ajouter tous frais de transport que tu aurais pu débourser. Il me tarde de savoir quelque chose au sujet de la cire, nous y comptons absolument […] Dès que tu pourras, donne nous tous renseignements : prix, quantité achetée, expédiée, port et date d’expédition. Pour le paiement, ce que j’écris au Rd P. Chabagno [MEP] te renseignera »[14].

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les bombardements détruisent une partie du monastère. Cela oblige les Sœurs à aller se réfugier dans la campagne de Kuruizawa, dans la plus grande misère, réduites à aller cueillir chaque jour des herbes dans la montagne en guise de repas[15]. Leur travail en sera impacté :

« Nous avons pu continuer notre travail des cierges, c’est un petit miracle de St. Joseph, tous nos approvisionnement se font au Japon, grace à des autorisations spéciales du ministère du commerce nous recevons les fournitures nécessaires, c’est la notre grand gagne-pain, nous y ajoutons la fabrication des hosties, les repassages de linge de sacristie, ces temps-ci nous avons fait beaucoup de chapelet avec des matériaux apportés de France il y a 10 ans, ils n’avaient pas d’écoulement… la guerre les a rendus très appréciés, nous avons fait aussi des images, brodé des voiles que les chrétiennes utilisent pour venir à l’église… Avec les aumônes que le Bon Dieu nous envoie nous pouvons équilibrer notre budget sans trop de peine »[16].

Osaka, un deuxième carmel dédié à Saint Joseph (1947)

Dès 1934, à l’initiative de Mgr Castanier [MEP], évêque d’Osaka, l’idée d’un second carmel au Japon commence à poindre[17]. En effet, les vocations de jeunes carmélites japonaises arrivent en nombre. Les quatre premières postulantes japonaises sont en effet arrivées aux environs de Pâques 1933. En 1937, le rapport annuel de la mission MEP de Tokyo relate d’ailleurs ce succès : « Il y a cinq ans, le Carmel fut fondé avec six Religieuses ; il en reste trois, mais les Japonaises y sont une quinzaine environ et font d’excellentes contemplatives[18]». Soeur Marie-Aimée porte à ces jeunes carmélites japonaises des soins tout maternels :

« Elles sont bien ferventes et bien édifiants, d’une docilité très grande. Elles n’ont pas cette indépendance qui peut parfois la formation très difficile. Habituées dès l’enfance à obéir, à se taire, à ne pas manifeste leurs impressions, leurs désirs, il y a bien des sacrifices qu’elles font tout naturellement. Mais comme partout, le royaume des cieux souffre violence, et elles ont besoin d’être soutenues pour persévérer »[19].

Après-guerre, les recrutements de vocations féminines changent toutefois, du fait des changements rapides de la société japonaise elle-même :

« Sans doute suivez-vous dans les journaux l’évolution presque inquiétante du Japon. D’un pays de misère il est passé à une étonnante, impressionnante prospérité. Toutes les commodités, nouveautés modernes sont connues et immédiatement adoptés […]. Mais c’est l’esprit général qui règne dans le monde, et au Japon la place donnée au bon Dieu dans les vies japonaises est en baisse. Ce bonheur humain terrestre suffit. Il y a des jeunes filles qui ne veulent pas rentrer au couvent malgré l’appel qu’elles entendent, parce qu’au Monastère il n’y a ni radio, ni télévision !! »[20].

En 1947, Soeur Marie-Aimée s’en va donc plus au Sud, dans le diocèse d’Osaka, fonder un deuxième carmel avec cinq de ses sœurs, dont elle est toujours prieure. Ce carmel se situe entre Osaka et Kobe, à Shukugawa, et a pour aumônier le P. Cettour, des MEP :

« Nous avons vous le savez le projet de faire prochainement une Fondation et la préparons dans le moindre détail avec un vrai désir de donner bientôt au Japon un 2ème Carmel. […] La ville choisie est Kobe. […] Nous somme au complet : 22 à l’intérieur + 4 petites soeurs Tourières et avons beaucoup de postulantes »[21].

Durant 15 ans, Soeur Marie-Aimée poursuit son existence de prieure de ce nouveau carmel, observant sa santé se dégrader, comme elle le confie à son frère Louis :

« Mon Louis, tu m’as toujours aimée alors je te fais cette confidence, pour moi, avec tout ton cœur tu as essayé d’être le bien avec tous et quand je t’écrivais c’était comme si j’avais écrit à papa ou maman. Et bien, mon Louis, je vais sans doute « Bientôt » aller les rejoindre. […] Tous les médecins m’ont condamnée : j’ai la même maladie que notre Louisette, aucune intervention n’est possible […]. Ce mot « Bientôt » résonne doucement à l’oreille de mon cœur, et je me le redis souvent pour bien m’en persuader »[22].

Mère Marie-Aimée de Jésus-Hostie décède en 1963 au carmel Saint-Joseph de Nishinomyia. Son corps est inhumé dans le jardin du monastère.

Aujourd’hui, le Japon compte 9 carmels dont quatre ont été construits du vivant de Sœur Marie : « Actuellement il y a 4 Carmels et près de 110 Carmélites… le petit grain de sénevé est devenu un grand arbre. Sous peu le Carmel de Tokyo qui a de beaucoup dépassé le nombre permis fera la 5e fondation. Nous y pensons aussi et la préparons de loin, mais tout notre avenir est entre les mains du Bon Dieu, car il nous faut beaucoup plus de ressources que nous n’avons »[23].

Sœur Marie-Aimée de Jésus-Hostie était très aimée de ses « petites carmélites » comme elle les mentionnait dans ses lettres. Elle était dotée de grande qualité pratique et de grande qualité spirituelle. Une de ses dernières phrases témoigne de son détachement, malgré toute l’œuvre accomplie durant ces trente ans de vie au Japon : « Je voudrais ne rien laisser derrière moi, ne rien laisser de moi, ne laisser que le Christ »[24].

Écrit par ENGEL Dianne, stagiaire IRFA

[1] AMEP 9310 (12), Biographie de Jeanne Ramadier par Sœur Bernadette de la Vierge.

[2] AMEP 9310 (5), 3 janvier 1934, lettre à sa mère et sa sœur Marguerite depuis le carmel de la Sainte-Trinité Tokyo.

[3] AMEP 9310 (5), sans date, lettre à sa mère depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[4] AMEP 9310 (6), 24 septembre 1934, lettre à sa sœur Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[5] AMEP 9310 (1), 1927, lettre à sa mère et sa sœur Marguerite depuis le carmel de Mende.

[6] AMEP 9310 (1), 1927, lettre à sa mère et sa sœur Marguerite depuis le carmel de Mende.

[7] Voir Antoinette Guise-Castelnuovo, « Les fondations missionnaires des carmélites françaises au XIXe et XXe siècles », Histoire et missions chrétiennes 2010/3 (n°15)2010/3 (n°15), Karthala, p. 13-33.

[8] « Il parait que tu ne m’as pas pardonné un départ que tu n’approuvais pas, je ne veux pas penser que tu y as trouvé un manque d’affection pour la famille ! Si quelqu’un vous aime et vous veut du bien, c’est sans nul doute votre Carmélite » AMEP 9310 (4), 20 février 1933, lettre à son frère depuis le Carmel de la Sainte-Trinité, Tokyo.

[9] IRFA, Rapport annuel de 1935, Bibliothèque numérique, URL : https://irfa.paris/ancienne_publication/rapport-annuel-1935/tokyo/

[10] AMEP 9310 (5), 19 février 1937, lettre à sa mère depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[11] Marie-Louise souhaitait répondre à l’appelle de sa vocation dès 1918 en postulant dans le carmel de Mende. Dans ses lettres à Sœur Thérèse des Anges, elle ne mentionne pas qu’elle est atteinte d’une maladie. Cette condition finalement avouée, va l’empêcher d’intégrer la vie de carmélite. Elle décide de dédier sa vie au carmel d’une autre manière, notamment en devenant plus tard la procureure du carmel de Tokyo depuis la France (AMEP 9310 (14), lettre du 13 décembre 1918, Sœur Thérèse des Anges à Marie -Louise depuis le carmel de Mende).

[12] AMEP 9310 (5), 19 février 1937, lettre à sa mère depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[13] AMEP 9310 (6), juillet 1934, lettre à Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[14] AMEP 9310 (6), 12 décembre 1939, lettre à sa sœur Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[15] Voir Patrick Cabanel, 1997, Cadets de Dieu : vocations et migrations religieuses en Gévaudan, XVIIIe-XXe siècle, CNRS Editions, 412 pages.

[16] AMEP 9310 (5), 19 décembre 1943, lettre à sa mère et sa sœur Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[17] AMEP 9310 (6), 24 septembre 1934, lettre à sa sœur Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[18] IRFA, Rapport annuel de 1937, Bibliothèque numérique, URL : https://irfa.paris/ancienne_publication/rapport-annuel-1937/tokyo/

[19] AMEP 9310 (6), juillet 1934, lettre à Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[20] AMEP 9310 (7), 15 janvier 1960, lettre à son frère Louis depuis le carmel de St Joseph Nishinomiya.

[21] AMEP 9310 (7), 1 décembre 1946, lettre à sa sœur Marie-Louise depuis le carmel de la St Trinité Tokyo.

[22] AMEP 9310 (7), 16 juin 1963, lettre à son frère Louis depuis le carmel de St Joseph Nishinomiya.

[23] AMEP 9310 (7), 15 janvier 1960, lettre à son frère Louis depuis le carmel de St Joseph Nishinomyia.

[24] AMEP 9310 (12), Biographie de Jeanne Ramadier par Sœur Bernadette de la Vierge.

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