Étienne CHARBONNAUX1806 - 1873
- Statut : Vicaire apostolique
- Identifiant : 0381
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Identité
Naissance
Décès
Consécration épiscopale
Missions
- Pays :
- Inde
- Région missionnaire :
- 1830 - 1845
- 1845 - 1873 (Mysore)
Biographie
[0381] CHARBONNAUX ou CHARBONNEAUX Etienne-Louis, premier vicaire apostolique du Mysore, naît le 20 mars 1806 à La Guerche en Ille-et-Vilaine. Elève des collèges de Vitré et de Combrée, puis du grand séminaire d'Angers, il est incorporé à ce diocèse. D'octobre 1828 à janvier 1830, il remplit les fonctions de surveillant au collège de Combrée. Il arrive diacre au Séminaire des MEP le 16 février 1830, est ordonné prêtre le 5 juin suivant et quitte Paris le 16 août de la même année (et non le 10), avec comme destination la mission Malabar à Pondichéry.
Mission malabar, un missionnaire exigeant sachant s’adoucir
Dès son arrivée, il a des inquiétudes de conscience quant à la manière dont la bulle Omnium sollicitudinum concernant les Rites malabars est appliquée. Il ne les surmonte que lentement.
Après un court séjour à Karikal, il est envoyé à Seringapatam (1), chef-lieu d'un district qui comprend presque la moitié du Mysore et compte environ 3 500 catholiques. La famine y règne alors : il montre un tel dévouement que le collecteur anglais lui adresse une lettre de félicitations et de remerciements, en lui disant qu'il est ‘‘réellement devenu le père et le bienfaiteur du peuple’’. Il apprend vite et maîtrise l'anglais, le tamoul et le kannada. Tout ce temps, il parcourt son district avec le plus grand zèle. Au premier synode de Pondichéry (1844), son action en faveur du développement de l'instruction à dispenser aux indigènes est prépondérante.
En vertu d'un bref du 15 juin 1841, il est nommé évêque de Jassen et coadjuteur de Mgr Bonnand, une nomination qu’il refuse, adressant alors à la Propaganda Fide une lettre qui ne manque pas d’étonner. On doit admettre que sur certaines questions, particulièrement à propos du clergé indigène et de ses ‘‘médiocres services’’, ses prises de position paraissent excessives. Changeant d'avis ou plus exactement précisant sa pensée, il expose une opinion plus nuancée et moins éloignée de la réalité que son premier écrit ne le laissait entendre. La Propaganda Fide, l'ayant su, confirme son élection en juillet 1844. Il est sacré à Pondichéry par Mgr Bonnand le 29 juin 1845.
Des responsabilités multiples, notamment au Mysore
Quoique non encore érigé en vicariat apostolique, le Mysore est de fait devenu une mission distincte. Il en est déjà administrateur par nomination en date du 16 mars 1845. Après sa consécration épiscopale, il repart pour Bangalore, le principal centre catholique de ce royaume. Il a sous sa direction six missionnaires et 13 500 chrétiens. Chaque année les conversions s'élèvent à environ 250 et les abjurations de protestants à une dizaine.
En 1846, le 7 octobre, il pose la première pierre de son séminaire (Séminaire, grav., Hist. miss. Inde, v, p. lv). Le programme des études est fixé plus tard et élargi. Les débuts sont pénibles : de 1845 à 1859, sur 200 enfants reçus au séminaire, 3 seulement sont ordonnés prêtres.
En 1847, il fait rectifier les limites de sa mission du côté de Moottookondapally et de Dassirapally, au sud-est de Bangalore. Peu après, il fonde une imprimerie kannada, qui publie plusieurs bons ouvrages de piété et de pédagogie, composés par lui et quelques autres missionnaires.
En 1849, il prend une large part au second synode de Pondichéry, prenant la parole à toutes les réunions.
En 1848 et en 1851, il étudie avec ses prêtres les moyens de perfectionner les chrétiens et de convertir les païens, examine la question des cérémonies du mariage, celle des catéchistes, etc. A la suite de ces conférences, il publie le Coutumier du Mysore.
Le 3 avril 1850, le Mysore est érigé en vicariat apostolique et Mgr Charbonnaux en devient le vicaire apostolique.
Il conduit avec les mêmes rigueurs et attentions ses travaux d'administration générale et ses visites pastorales dont le rythme ne diminue pas. Grand missionnaire tout en étant évêque, il ne se lasse jamais de confesser, de prêcher, d'apaiser les querelles et de diriger les procès si fréquents entre les Indiens. ‘‘Un bon prédicateur, affirme-t-il, est celui qui, se mettant à la portée de l'intelligence et des besoins de son auditoire, instruit bien et touche les cœurs’’. Ces paroles le peignent exactement.
En 1853, il vient en Europe et obtient pour sa mission des religieuses du Bon-Pasteur d'Angers qui s’établissent dès 1854 à Bangalore et ensuite à Mysore. En 1859, sur son conseil, elles organisent la Congrégation de Sainte-Anne, composée de religieuses indigènes institutrices (Couvent du Bon Pasteur, noviciat des sœurs indigènes, grav., Hist. miss. Inde, v, pp. lv, lvii). Toujours actif, il fonde plusieurs orphelinats et crée le collège Saint-Joseph de Bangalore, encore florissant plusieurs décennies plus tard, ainsi que l'Institut des Frères instituteurs.
Il entretient par ailleurs d’excellentes relations avec le maharajah du Mysore qui lui donne plusieurs audiences et se fait donner son portrait. Il est soutenu par le résident anglais, Bowring, qu'il a contribué à faire nommer.
La confiance du Saint-Siège
Chargé, après la mort de Mgr Bonnand, de continuer la visite apostolique des missions de l'Inde et de Birmanie, il la mène à bien de juillet 1861 à novembre 1862. Le 17 juin 1867, Pie IX le fait prélat assistant au trône pontifical. En 1870, il prend part au concile du Vatican et est membre de la Commission du rite oriental. A cette même époque, il étudie en lien avec les autres vicaires apostoliques des MEP le Règlement de la Société, en vue d'une rédaction définitive, question dont il s'était déjà occupé en 1859 lors des conférences de Salem (2).
Il retourne en 1871 au Mysore où il travaille jusqu'à son dernier jour. Il s'éteint à Bangalore le 23 juin 1873 après 43 ans d'apostolat dont 27 d'épiscopat.
1 – Ville du Karnâtaka, proche de Bangalore
2 – Ville du Tamil Nadu
Références
Bibliographie. - Les ouvrages dont la liste suit ont été, sauf exceptions que nous indiquons, imprimés à l'imprimerie de la mission, Bangalore.
Tous, sauf les deux Livres de prières, le Coutumier, le Mémoire, le Mandement sur le mariage, le Dictionnaire et la Grammaire, ont été traduits d'ouvrages écrits en tamoul, et quelque peu modifiés par Mgr Charbonnaux.
Coutumier de la mission du Maïssour. - 1851, in-8, pp. 82 + la tab. ; nouv. édit. 1866, in-8, pp. 86.
Mémoire sur les besoins de la mission du Mayssour (Indes-Orientales), adressé à MM. les Présidents et membres des deux Conseils de l'uvre de la Propagation de la Foi. - De l'imprimerie de Lainé frères, 9, rue Saint-Laud, Angers, août 1853, in-8, pp. 24.
Cannada latinou Agaradi. Dictionnarium latinum canarense. - 1861, in-8, pp. xx + 11 + 3 + 1179.
< AUT >. Viyakarana cannada latin (Grammaire canara latine).
< AUT >. Modalane Patha (Premières Leçons).
< AUT >. Eradane Patha (Deuxièmes Leçons).
< AUT >. Divya Matrouke (Le divin modèle). - 1862, in-18, pp. 390.
< AUT >. Pourvika Matada Vyakyana (Explication de l'ancienne religion).
< AUT >. Shiloube Hadi (Chemin de la Croix).
< AUT >. Agnatavasada Dyana (Manrèse ou Exercices de Saint-Ignace). - 1865, in-12, pp. 220.
< AUT >. Veda Bodakara krama (Règles du catéchiste) [auteur : Beschi]. - 2e édit., 1878, pp. 196.
< AUT >. Gnana Darpana (Le miroir spirituel). - 1879, in-8, pp. 112.
< AUT >. Satyavedada Parikshe (Examen de la vraie religion). - 2e édit., 1880, in-8, pp. 336.
< AUT >. Loka Madouve Prastada Kramavou (Mandement contenant les règles sur les cérémonies du mariage). - 2e édit., Morning Star Press, Bangalore, 1894, in-8, pp. 28.
< AUT >. Japada dodda Poustakavou (Grand livre de prières). - 2e édit., 1897, in-8, pp. 546.
Id. - Nouv. édit., imprimerie Codiaboil, Mangalore.
< AUT >. Japada chikka Poustakavou (Petit livre de prières). - Nouv. édit., imprimerie Codiaboil, Mangalore, 1897, in-12, pp. 386.
< AUT >. Deyva Parikshe (Examen de la Divinité). - 3e édit., 1898, in-8, pp. 142.
< AUT >. Patitara Marga (La voie des hérétiques). - 2e édit., 1898, in-8, pp. 262.
Notes bio-bibliographiques. - C.-R., 1872, p. 6 ; 1874 (janv.), p. 4 ; 1891, p. 221. - A. P. F., vii, 1834-35, p. 51 ; viii, 1835-36, pp. 64, 74 ; ix, 1836-37, Délivrance par le Salve Regina, p. 133 ; xii, 1840, p. 453 ; xiv, 1842, p. 124 ; xv, 1843, Audience du rajah de Mysore, p. 57 ; Ib., pp. 60, 65 ; xix, 1847, pp. 409, 415, 418, 421 ; xxv, 1853, Motifs de son voyage en Europe, pp. 401, 409 ; Ib., p. 423. - A. S.-E., x, 1858, p. 126 ; xvii, 1865, p. 379 ; xxii, 1870, p. 75 ; xxiv, 1873, p. 357 ; xxviii, 1877, pp. 47, 322. - M. C., i, 1868, pp. 196, 204 ; ii, 1869, p. 52 ; iv, 1871-72, p. 385 ; v, 1873, p. 393. - A. M.-E., 1905, p. 65.
Sem. rel. Angers, 1867-68, p. 5 ; 1869-70, pp. 235, 236 ; 1872-73, Service pour lui à Combrée, p. 797 ; 1873-74, Sa mort et ses funérailles à Bangalore, p. 33. - Sem. rel. Laval, 1869-70, pp. 107, 110. - Sem. rel. Paris, 1862, p. 327. - Sem. rel. Rennes, 1866-67, pp. 562, 579 ; 1867-68, p. 609. - uv. Prop. Foi, Angers, comp.-rend., 1860, p. 3 ; 1862, p. 3 ; 1865, p. 10 ; 1867, p. 12 ; 1868, p. 11 ; 1869, Allocution prononcée le 25 novembre 1869, à Chambéry, pour la translation du corps de Mgr Godelle, p. 12 ; 1872-74, Notice, p. ix. - Bull. Assoc. Combrée, 1906-07, pp. 112 et suiv. - uv. Prop. Foi, Reims, comp.-rend., 1866, p. 24. - Am. de la Rel., cviii, 1841, p. 74. - Polybiblion, ii, 1873, p. 181.
Hist. gén. Soc. M.-E., Tab. alph. - Hist. miss. Inde, Tab. alph. - Hist. miss. Kouy-tcheou, Tab. alph. - Vie de Mgr de Marion-Brésillac, pp. 181, 191 et suiv., 222 et suiv., 234, 250 et suiv., 292, 298 et suiv., 321 et suiv., 377, 396, 405, 406, 411, 429 et suiv., 438.
Les miss. cath. dans l'Inde, Tab. alph. - Pouillé de Rennes, iv, p. 96. - Act. et hist. du Conc., v, Notice, p. 115. - La Franc. pont., ii, p. 720.
Collect., 3 juin 1853 : n° 1608 ; 19 nov. 1854 : nos 916, 1377, 2037 ; 22 juill. 1857 : n° 1812 ; 28 août 1861 : n° 831 ; 4 déc. 1862 : n° 1380 ; 14 déc. 1865 ; n° 1298 ; 1866 : n° 1267, 1er févr. 1871 : nos 834, 876, 1661.
Biographie. - A biographical sketch of the late right rev. Charbonneau [sic] bishop of Jassen and first vicar apostolic of the provinces of Mysore and Coorg in the East Indies. By the very rev. J. A. Chevalier pro-vicar. - Printed at the Bangalore Examiner press, by L. J. G. Santineer printer, Bangalore, 1874, in-8, 2 ff. n ch. + pp. 42.
Portrait. - Lithographie par David ; imprimerie Villain, 19, rue de Sèvres, Paris. - M. C., v, 1873, p. 390. - Act. et hist. du Conc., v, p. 92. - Hist. miss. Inde, v, p. xlvii. - Les miss. angev., p. 259. - Son portrait se trouve aussi dans un des vitraux de la chapelle du collège de Combrée, où il représente un prophète.
Bibliographie:
CHARBONNAUX Etienne Mgr (1806-1873)
Eradane patha / E. Charbonnaux. - Bangalore : Typographia Missionis, [18- ].
Deuxièmes leçons en canara.
Modalane patha / E. Charbonnaux. - Bangalore : Typographia Missionis, [18- ].
Premières leçons en canara.
Viyakarana cannada latin / E. Charbonnaux. - Bangalore : Typographia Missionis, [18- ]. - 8°.
Grammaire canara-latine.
Dictionarium latino-canarense / auctore RR. episcopo jassensi, v. a. maissurensi, etc è Congregationis Missionum ad Exteros [E. Charbonnaux]. - Bengalori : E Typographio Missionariorum Apostolicorum, 1861. - 1179-XX-11-3 p. ; 22 cm.